Fiesta del Fuego at Santiago de Cuba City
Fiesta del Fuego at Santiago de Cuba City
Fiesta del Fuego at Santiago de Cuba City
Caroline Hargnieux

Que faire à Cuba : Le top 10 des choses à faire et à voir à Cuba

Cuba est célèbre pour sa beauté naturelle diverse et son architecture coloniale espagnole iconique. Une grande partie de l’histoire du pays est bien conservée dans ses villes, mais même derrière des extérieurs délabrés se cache une culture débordante de vie. Nous avons dressé une liste des dix principales choses à voir et à faire dans ce pays unique en son genre.

Sommaire

Visitez Remedios, une authentique ville cubaine

Remedios est une petite ville à l’architecture coloniale espagnole qui, contrairement à d’autres régions de Cuba, n’est pas envahie par les touristes. Cette ville paisible a été fondée en 1513 et compterait le plus vieux bar de Cuba, El Louvre. De nouveaux hôtels-boutiques et des casas particulares coloniales, des séjours privés semblables à des bed and breakfasts, commencent à ouvrir, faisant de Remedios un excellent point de départ pour explorer les îlots du nord du pays, ou cayos. Attendez-vous à plus d’authenticité et de charme rustique à Remedios que dans d’autres villes populaires. La veille de Noël, la ville organise un énorme feu d’artifice appelé Las Parrandas.

Découvrez la Valle de Viñales

Cette grande vallée est coincée entre les montagnes de la Sierra de los Órganos, et peut être explorée à pied ou à vélo. En 1979, cette vallée à couper le souffle a été reconnue comme un monument national et en 1999, elle a reçu le titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pleine de hautes forêts de pins, de falaises calcaires et de plantations pastorales de tabac, la vallée abrite des fermes et des villages cubains traditionnels. Les visiteurs peuvent trouver des endroits pour faire de l’escalade, de la randonnée, de l’équitation ou simplement se promener dans les villes paisibles. La Valle de Viñales est située sur le côté ouest de l’île, non loin de plages idylliques comme Cayo Jutias.

Fête sur le Malecón

Le Malecón est un endroit cubain par excellence où les visiteurs trouveront quelque chose à faire à toute heure du jour et de la nuit. Cette bande de cinq miles d’architecture éclectique et de vues sur l’Atlantique est un lieu de rencontre très apprécié à La Havane. Le jour, la zone est animée par les touristes et la nuit, les musiciens locaux et les vendeurs de rue descendent dans la rue. Faites attention aux vagues qui s’écrasent contre la digue pendant que vous profitez d’une soirée de danse et de rhum.

Émerveillez-vous devant les chutes d’eau d’El Nicho

Loin de la route principale entre Cienfuegos et Trinidad se trouvent les eaux courantes des chutes d’El Nicho. Entourées d’une jungle dense et d’une faune sauvage, les eaux translucides des chutes sont un spectacle apaisant après l’agitation des villes de Cuba. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir le tocororo, l’oiseau national de Cuba aux plumes rouges, bleues et blanches. Détendez-vous à la vue des chutes du Río Hanabanilla et nagez dans les eaux fraîches et émeraudes des lagunes voisines.

Visiter Trinidad

Trinidad est une ville touristique très fréquentée qu’il ne faut pas manquer lors d’une visite à Cuba. L’ancienne ville coloniale espagnole, bien conservée, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et le temps semble s’y être arrêté. Explorez les routes sinueuses pour trouver les nombreux musées et galeries de la ville, et pour admirer la couleur éclatante des bâtiments coloniaux. La musique des artistes de rue emplit les rues pavées et s’écoule dans les charmants restaurants de Trinidad.

Mangez la nourriture savoureuse et bon marché de Cuba

Essayez un échantillon de la cuisine des Caraïbes avec les options bon marché, rapides et délicieuses des vendeurs de rue de Cuba. Essayez une galette de porc grillée garnie d’une rondelle d’ananas ou de fromage à la crème et de marmelade de fraises pour un repas copieux sur le pouce. Pour un plat que vous aurez besoin de vous asseoir pour le déguster, essayez le populaire repas de viande de chèvre tendre servi avec du riz blanc et des haricots noirs et un accompagnement de yucca et de salade. Les milk-shakes à la goyave sont parfaits pour se ressourcer en milieu de journée, et une tarte à la noix de coco fraîchement préparée ne sera jamais de trop.

Randonnée à travers le parc Guanayara dans le Gran Parque Natural Topes de Collantes

Situé à environ une heure de Trinidad, le parc de Guanayara est une merveille subtropicale qui abrite une végétation luxuriante, des bassins tranquilles aux eaux turquoises et une faune variée. Situé dans le Gran Parque Natural Topes de Collantes, vous pourrez faire une visite guidée à travers les collines et les grottes sombres et fraîches pour découvrir les plantes indigènes comme les bananiers, les fleurs sauvages, les bambous et bien d’autres encore. Les guides vous aideront également à découvrir les nombreux oiseaux et autres créatures qui vivent dans le parc, comme le tocororo.

Assister à un festival cubain

Cuba est connu dans le monde entier pour ses nombreux festivals tout au long de l’année, y compris des événements bien connus comme le Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano (un festival du film latino-américain de dix jours) ou le carnaval principal. Mais il y a aussi beaucoup d’autres manifestations plus petites, tout aussi amusantes, comme un festival de ballet, un festival de salsa, un festival de jazz, des salons du livre et d’autres célébrations de la culture afro-cubaine. Ne manquez pas ces événements amusants, avec leurs défilés dramatiques, leurs costumes élaborés et leur musique en direct.

Se détendre sur la Plaza Vieja

La Plaza Vieja, qui se traduit par « vieille place », est un lieu incontournable de la Habana ViejaRegarder le coucher de soleil depuis le Castillo de San Pedro de la Roca

Le Castillo de San Pedro de la Roca, également connu sous le nom de Castillo del Morro, est une forteresse du XVIIe siècle située juste au sud-ouest du centre de Santiago de Cuba. Construite pour protéger l’importante ville portuaire de Santiago, cette structure massive surplombe les eaux scintillantes de la côte sud de Cuba. La forteresse est devenue un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, lorsqu’elle a été reconnue comme l’exemple le mieux préservé et le plus complet de l’architecture militaire hispano-américaine.². La place est devenue un espace ouvert en 1559 et, historiquement, elle a été utilisée pour de nombreux types d’événements, des corridas aux fêtes et aux exécutions. Aujourd’hui, la place abrite des musées, des galeries, des bâtiments aux couleurs pastel vives et de charmants cafés. Prenez place dans l’un des cafés en plein air et passez un après-midi de détente en sirotant un mojito et en vous imprégnant des années de culture et d’histoire.

Regarder le coucher de soleil depuis le Castillo de San Pedro de la Roca

Le Castillo de San Pedro de la Roca, également connu sous le nom de Castillo del Morro, est une forteresse du XVIIe siècle située juste au sud-ouest du centre de Santiago de Cuba. Construite pour protéger l’importante ville portuaire de Santiago, cette structure massive surplombe les eaux scintillantes de la côte sud de Cuba. La forteresse est devenue un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, lorsqu’elle a été reconnue comme l’exemple le mieux préservé et le plus complet de l’architecture militaire hispano-américaine.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Nos articles qui pourraient vous intéresser