Caroline Hargnieux

A la découverte des meilleurs marchés de La Havane à Cuba

Vous ne trouverez probablement pas vos marques préférées ou des magasins haut de gamme à Cuba, et c’est exactement pour cela que vous devriez faire vos achats ici. Remplacez les jouets en plastique par des bibelots faits main et les centres commerciaux par des marchés en plein air, et vivez plutôt une expérience culturelle unique en son genre.

Voici les trois principaux marchés que vous devez connaître si vous voulez rapporter des souvenirs inoubliables de La Havane à Cuba.

Sommaire

Marché du livre d’occasion de la Plaza de Armas

Amateurs de livres, prenez garde – un pas dans le marché du livre d’occasion de La Havane et vous ne voudrez peut-être pas le quitter. Situé dans la vieille ville historique de La Havane, vous y trouverez des rangées de libraires qui vantent leurs lectures préférées. Attendez-vous à feuilleter de vieux magazines, un peu de propagande révolutionnaire et beaucoup d’Hemingway – il a vécu à Cuba pendant près de 20 ans, après tout. En plus des livres, vous pouvez parcourir des piles d’affiches rétro, de timbres et d’anciennes étiquettes de bière, dont chacun pourrait constituer un souvenir unique. Ce marché fonctionne tous les jours sauf le dimanche, et est l’un des plus populaires de la ville. Mais pourquoi ? La rareté des nouvelles importations joue un rôle, et les entrepreneurs cubains sont réputés pour leur capacité à réutiliser et à recycler les marchandises. La principale raison, cependant, est peut-être que les Cubains aiment lire. Le taux d’alphabétisation à Cuba est de 99,8, l’un des plus élevés au monde.

Galerías de Paseo

Galerías de Paseo est un marché qui s’adresse aux étrangers et à la classe supérieure de Cuba. Ce marché présente les vêtements et les magasins haut de gamme de Cuba, ainsi que le célèbre Jazz Café, un club qui accueille certains des meilleurs musiciens de jazz, de timba et de salsa du pays. Ce marché est entièrement couvert, ce qui en fait une bonne option par temps de pluie. Il est également équipé de l’air conditionné, ce qui peut être une pause bienvenue dans la chaleur. Mais ce qui rend ce marché si intéressant, c’est qu’il offre un aperçu de la vie des riches cubains – vous ne reconnaîtrez probablement pas beaucoup de marques ou de créateurs. Alors que tout le monde est censé être égal dans le Cuba socialiste, Galerías de Paseo dépeint une réalité différente.

Marché artisanal des Almacenes San José

Pour ceux qui veulent quitter Cuba avec un souvenir unique, Almacenes San José vaut vraiment le détour. Situé dans un grand entrepôt de deux étages, ce marché présente les œuvres de centaines d’artistes cubains. C’est le marché idéal pour acheter des peintures originales, des bijoux faits à la main et des hamacs. C’est le seul marché couvert en plein air de La Havane, ce qui permet aux visiteurs de faire leurs achats à l’ombre. Les Almacenes de San José sont les préférés des habitants de la région, c’est pourquoi il ne sera pas aussi touristique que les autres marchés. Soyez prêt à négocier votre art et à demander un certificat si c’est un original.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Nos articles qui pourraient vous intéresser

Tous les articles
Guide du voyage à Cuba à partir de Floride​

Un voyage combiné en Floride et à Cuba est désormais possible ! Ces dernières années, les relations entre les États-Unis et Cuba se sont fortement adoucies. Les avantages sont nombreux pour les voyageurs désireux de visiter cette nation insulaire.

Lire plus »