Caroline Hargnieux

Découvrez La Havane, le coeur et l’âme de Cuba

La Havane vous fera tomber amoureux, mais vous ne vous en rendrez peut-être pas compte avant d’être de retour à des centaines, des milliers de kilomètres de là.

La Havane (ou Ciudad de la Habana) est le cœur et l’âme de Cuba, c’est sa capitale, sa ville la plus représentative, sa fierté et sa passion. La Havane est une de ces villes à la personnalité attachante, avec des façades colorées, de belles femmes aux portes de leurs maisons, des enfants qui jouent dans les rues, l’odeur des fruits tropicaux et du riz au congre.

La ville de San Cristobal de La Habana (ou La Havane) est la capitale de Cuba, ainsi que son centre politique, économique, social et culturel. Elle a été fondée par les Espagnols au début du XVIe siècle et sa situation stratégique en a fait l’une des principales villes des Caraïbes et de toute l’Amérique latine ainsi qu’un point important sur les routes entre l’Espagne et le Nouveau Monde.

C’est pourquoi La Havane possède aujourd’hui un patrimoine historique et culturel très important. Par ailleurs, la Vieille Havane et ses fortifications ont été déclarées patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1982.

Allons à La Havane, la capitale, ce lieu incontournable et où vous pouvez facilement passer entre 5 et 7 jours sans vous ennuyer une seule seconde.

Sommaire

Que faire dans La Havane

Visiter le quartier de La Habana Vieja à La Havane

La Habana Vieja est un joli petit diamant, en partie taillé et polis, en partie brut et sauvage. La partie rénovée du quartier de la Habana Vieja ressemble à une capitale européenne et en 1982, l’UNESCO l’a déclaré comme patrimoine mondial. Et ce n’est pas pour rien car cette coque historique est pleine de monuments, d’églises, de forteresses… des joyaux urbanistiques de différents moments de l’histoire de Cuba qu’il est indispensable de connaître. Lors de votre balade, profitez de cet enchevêtrement de petites rues décrépites au charme particulier, car la Habana Vieja est à l’image de Cuba, pleine de paradoxes.

Admirer le bâtiment de l’ancienne usine Bacardi

Situé dans un bâtiment Art Déco, il est aujourd’hui utilisé comme bureaux. Au sommet de son bâtiment, vous pouvez voir la chauve-souris qui est le symbole de la marque.

Visiter le Capitole

C’est l’un des principaux bâtiments de Cuba, avec une architecture très riche et soignée. Son dôme est la deuxième structure la plus haute de La Havane et c’est aujourd’hui le siège de l’Académie des sciences de Cuba et un musée.

Flâner sur la Plaza de Armas

Cette place est la plus ancienne des quatre places coloniales de la Vieille Havane. C’est devenu un endroit très spécial car il y a ici un marché d’antiquités où l’on peut trouver des objets intéressants.

S’émerveiller à Fusterlandia

Véritable musée à ciel ouvert de la fantaisie et de l’exubérance, Fusterlandia est la version cubaine du Parc Güell de Barcelone. Bien que ce coin coloré de La Havane mérite cent fois le détour, la plupart des touristes ne s’y rendent pas. La faute en revient à sa situation quelque peu excentrée. Mais c’est l’endroit idéal pour découvrir une autre facette de Cuba, hors des sentiers battus !

Avec des couleurs et des lignes créatives utilisant des découpes de carreaux, José Antonio Fuster a pu donner à l’architecture de la communauté havanaise ce reflet vivant de l’art ; une grande œuvre colossale de grande valeur. Ce projet socioculturel, baptisé « guajiro de costa », a non seulement un caractère décoratif, mais constitue également un écho du sentiment du peuple, et dont émanent des éclairs à la fois de l’histoire de l’Amérique latine et de la culture cubaine.

S’arrêter manger à la Bodeguita del Medio

Arrêtons-nous pour le déjeuner, car s’il y a un restaurant qui doit être visité à La Havane, c’est sans aucun doute la Bodeguita del Medio. La gastronomie, la musique et l’atmosphère typiquement cubaine sont vécues à l’intérieur.

Boire un daiquiri au Floridita

Après avoir mangé, prenez le temps de déguster un bon verre. Et rien de mieux qu’au Floridita, le lieu de naissance du daiquiri. Un bar avec près de 190 ans d’histoire à travers lequel sont passées des personnalités, cubaines et étrangères, de tous horizons.

Admirer l’océan sur le Malecon

Vous ne pouvez pas quitter La Havane sans vous promener sur le Malecón, l’avenue du front de mer sur la célèbre paroi de laquelle vous pouvez vous asseoir pour profiter des vues et vous détendre. Il y a généralement des pêcheurs, des vendeurs de rue… une atmosphère toujours active.

Visiter le Castillo de la Real Fuerza

C’est la plus ancienne forteresse encore debout de toutes les Amériques. Elle date de 1577 et ses douves abritent le Musée de la Navigation.

Fabrica de Arte Cubano

La Fábrica de Arte Cubano (FAC) est un grand laboratoire créatif interdisciplinaire qui expose le meilleur de l’art cubain contemporain, avec une orientation sociale et communautaire marquée. Une ancienne usine pétrolière transformée en un espace généraliste qui s’ouvre à l’échange entre les diverses manifestations artistiques qui coexistent dans le même bâtiment.

FAC est un projet artistique qui a pour but de sauver, soutenir et promouvoir le travail des artistes de toutes les branches de l’art : cinéma, musique, danse, théâtre, arts plastiques, photographie, mode, graphisme et architecture. Par l’intégration de l’art/artiste, elle favorise l’échange et l’approche directe entre le public et le créateur à un niveau massif.

Visiter El Castillo de los Santos Tres Reyes Magos del Morro

El Castillo de los Santos Tres Reyes Magos del Morro, ou El Morro, comme l’appellent les Cubains, est le plus grand bâtiment militaire espagnol en Amérique et est le symbole par excellence de Cuba. Le phare emblématique qui se trouve à l’entrée de la baie de La Havane a une longue histoire.

C’est un lieu de visite presque obligatoire dans les circuits des touristes qui viennent visiter la ville de San Cristobal de La Havane.

Visiter le parc historique militaire Morro Cabaña

La visite de ce parc est un véritable plaisir. D’une part parce que vous découvrirez les deux anciennes forteresses de la ville, et d’autre part parce qu’elle offre des vues spectaculaires sur La Havane. Et si vous y allez dans l’après-midi, vous pourrez profiter d' »El Cañonzao », une cérémonie militaire qui recrée le tir d’un canon au-dessus de La Havane au XVIIIe siècle.

Visiter les belles maisons du quartier du Vedado à La Havane

Construit principalement entre les années 1920 et 1950, le Vedado est un quartier résidentiel et commercial emblématique de La Havane. Il est situé sur une ancienne zone forestière longtemps interdite à la construction, d’où son nom : « Vedado » c’est-à-dire « réserve forestière ». Après la révolution cubaine et la fuite massive de la bourgeoisie cubaine qui ont laissé derrière eux de belles propriétés, laissées à l’abandon et qui sont progressivement devenues gérées par l’État.

De nombreuses maisons néoclassiques que l’on peut voir aujourd’hui dans le Vedado de La Havane ont depuis été dépouillées de leurs meubles en bois précieux, de leurs sols en marbre de Carrare, de leurs vitraux et de leurs ornements en argent et en bronze, entre autres matériaux inestimables, en plus des bijoux et de la vaisselle que les propriétaires n’avaient pas pu vendre avant de partir. Mais les superbes bâtiments demeurent !

Quand aller à La Havane

Avec des eaux chaudes et des températures qui descendent rarement en dessous de 24 degrés, on peut dire que Cuba est une destination de tourisme actif toute l’année avec des plages de sable blanc et une eau turquoise.

  • Lire également : Nos conseils pour visiter Cuba selon le mois de l’année

Comment se rendre à La Havane

Sachez qu’il existe plusieurs vols quotidiennement qui permettent de voyager à Cuba à l’aéroport international José Marti de La Havane, en l’honneur du célèbre indépendantiste cubain, tous les départs se font de Paris. Les compagnies aériennes proposant ces vols : 

  • Air France 
  • Air Caraibes 
  • Corsair 
  • Cubana 
  • Air europa 
  • XL Airways 

Nous vous conseillons de comparer les avis et prix des vols sur trivago L’aéroport se situe donc la province de La Havane, à 15 km du centre de la ville. Des agences de location de voitures sont présentes sur place et il existe également des taxis qui pourront vous emmener là où vous le souhaitez.

  • Lire également : Nos conseils pour préparer son voyage à Cuba

Hébergement

Bien que la qualité des logements soit variable, la capitale réserve de très belles surprises et recèle de véritables joyaux. 

Nous vous recommandons vivement le quartier historique de La Habana Vieja qui abrite la grande majorité des magasins et des restaurants : c’est le véritable cœur touristique de La Havane. Cependant, les prix y sont un peu plus élevés que dans le reste de la capitale. 

Si votre budget est plus serré, le Vedado est une bonne alternative. 

Les hôtels les plus emblématiques de La Havane sont concentrés dans le Parque Central de la Habana Vieja, si vous voulez séjourner dans un bâtiment colonial, et le long du fleuve Malecón dans le Vedado, si vous préférez vous rendre au cœur des années folles.

  • Lire également : Les meilleurs hébergements à La Havane

Où manger à La Havane

On peut dire que la base de la gastronomie cubaine ressemble un peu à la cuisine espagnole, puisque sa nourriture a apporté une infinité d’ingrédients et la façon de les préparer, mais en raison de la difficulté d’obtenir certains des ingrédients des plats typiques espagnols à Cuba, les Créoles ont progressivement introduit de nouveaux éléments indigènes.

La cuisine cubaine a également été influencée par la cuisine africaine et remonte à l’époque de l’esclavage, lorsque les cuisiniers eux-mêmes étaient esclaves. Ces influences ont grandement influencé la façon dont les plats étaient préparés et ont également apporté de nouveaux ingrédients, comme les ignames.

Cuba a accueilli des milliers d’immigrants chinois, qui ont également contribué à la gastronomie cubaine. Dans ce cas, l’élément le plus important de leurs contributions a été la poisse. Toutes ces influences ont donné à la cuisine cubaine sa propre identité unique au monde.

Dans notre petite liste, chacun des restaurants se distingue dans le panorama culinaire de La Havane par ses mérites et les particularités qui les identifient. Leur popularité a été démontrée ; aucun d’entre eux ne passe la journée avec des tables vides.

Restaurant Río Mar

Un havre de luxe à La Havane, où vous pouvez essayer des recettes uniques. L’excellence du service et de la nourriture, ainsi qu’une vue intéressante sur la rencontre entre le fleuve Almendares et la mer. Le menu a de quoi satisfaire tous les goûts et la finition des plats est à haut carat.

Restaurant El del Frente

Avec un toit très particulier, ce site respire l’authenticité, il entrera immédiatement dans la liste des lieux qui ne sont pas oubliés. Ses concepts d’alimentation gastronomique ont des applications multiples et exquises. Le goût de leurs cocktails est une autre qualité qui les distingue.

Restaurant Jama

Parmi les nombreuses options culinaires de la Vieille Havane, c’est sans aucun doute l’une de nos principales recommandations. Si vous cherchez à expérimenter différents plats et à faire face à un menu varié à Jama, vous serez satisfait. Le manche s’étend des Caraïbes à la culture asiatique.

  • Lire également : Les meilleurs restaurants à La Havane
Retrouvez nous sur ces différents réseaux
Nos articles qui pourraient vous intéresser
Découvrez Pinar del Río, la capitale cubaine du tabac

Située à l’extrémité ouest de l’île et de l’archipel, la région de Pinar del Río est l’une des plus belles provinces de Cuba. Elle possède de grandes réserves naturelles du côté de la Péninsule de Guanahacabibes et de grandes plantations de tabac dans les vallées de Viñales.

Lire plus »