Mojito, Daïquiri, Cuba Libre, venez découvrir les recettes des meilleurs cocktails cubains !
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Le développement de l’industrie de la distillation à Cuba à partir du XXe siècle, surtout dans le premier quart de sa vie, a été non seulement prospère et étonnant, mais il a aussi été motivé par l’élan technologique, la préparation et la formation de spécialistes dans ce domaine, pour la plupart autodidactes mais dont l’expérience a été transmise de génération en génération.
Dans les années 20, reconnues dans le monde comme les jours de gloire des cocktails en Amérique du Nord et dans une partie des Antilles, s’est ouvert un moment où de nouvelles tendances ont motivé la consommation de boissons alcoolisées, mais surtout leur combinaison, à la recherche de nouvelles saveurs qui captiveraient le palais, d’arômes inconnus, de joies et d’émotions inoubliables.
Avec le rhum cubain, ses productions, ses variétés, sa typologie, son évolution et son développement, l’homme qui y travaillait a toujours été lié. Le barman cubain a été une figure emblématique dès le début et dès l’essor du bar à cocktails national, il est devenu très populaire et convoité. Nous savons tous qu’il y a eu des professionnels du bar qui ont laissé une marque indélébile, mais ce n’est qu’en 1924, lors de la création du Club de Cantineros de la República de Cuba, qu’ils se sont associés et organisés pour donner vie et travail à une entité qui a établi les véritables fondements historiques de la fabrication de cocktails à Cuba.
Cet ancien Club regroupait non seulement dans ses rangs ce qui brillait le plus dans la cantine de la Habanera, mais prenait également en charge la formation professionnelle de ses membres, leurs problèmes sociaux, de travail et même personnels. Elle a organisé un siège social et un autre pour le reste des barmans dans une importante zone touristique de La Havane à l’Est, et a fait un effort pour le travail professionnel de ses associés et a promu les premiers concours de cocktails à Cuba.
De ces concours sont sortis des cocktails importants qui ont été consommés pendant longtemps par les locataires assidus de ces bars, et beaucoup de ces créations ont passé les pièges du temps et aujourd’hui vivent dans les livres de recettes des cocktails domestiques mais d’autres ont malheureusement été laissées sur le chemin de l’histoire, puisque leurs principaux consommateurs ont aussi été leurs principaux détracteurs, puisque celui qui donne la vie et la mort à un cocktail est le client consommateur.
Le premier concours de cocktail organisé par l’ancien club des barmans a eu lieu du 16 au 24 novembre 1936. Il a duré sept jours, chacun avec une boisson de base différente. Par exemple : le premier jour était consacré au vermouth blanc et rouge, le deuxième au rhum, le troisième au cognac ou au champagne, le quatrième au genièvre, le cinquième au whisky, etc…
Certains des cocktails gagnants de cet important et premier événement étaient : Cocktail ¨Domínguez¨, cocktail ¨Omar¨, cocktail ¨Gilda¨, cocktail ¨Reporter¨, cocktail ¨Bocoy¨, cocktail ¨Habana-Casino¨, cocktail ¨Soberano¨, cocktail, ¨Baltimore¨, cocktail ¨Mount Vernon¨, cocktail ¨Fuente Blanca¨, cocktail ¨Badalona¨, cocktail ¨Plus Oriental¨, cocktail ¨Roosevelt¨, cocktail ¨Habana¨, cocktail ¨Dakota¨, cocktail ¨Arechabala¨, cocktail ¨Sol et Sombra¨, cocktail ¨Conde¨, cocktail ¨Habana-Madrid¨, cocktail ¨Airitos¨.
Fait curieux pour nos amateurs de rhum Havana Club, le premier cocktail en compétition qui a remporté le concours avec ce rhum cubain a été le cocktail « Arechabala« , défendu à cette occasion par l’exceptionnel barman José Maria Roo Maroña.
Pour une connaissance approfondie de ce qui était consommé en termes de cocktails, ainsi que pour archiver quelques-unes des nombreuses créations des barmans de 1900 à 1950, voici une liste de cocktails cubains, exclusivement cubains, réalisés au cours des 50 premières années du siècle dernier.
Palm Beach Spécial cocktail
Cocktail Chaparra
Vous recherchez des bons plans pour voyager ?
Mojito, Daïquiri, Cuba Libre, venez découvrir les recettes des meilleurs cocktails cubains !
Ignorée de la plupart des visiteurs, Mayabeque et sa la mosaïque de plantations cache d’innombrables bourgades à découvrir.
Située à l’extrémité ouest de l’île et de l’archipel, la région de Pinar del Río est l’une des plus belles provinces de Cuba. Elle possède de grandes réserves naturelles du côté de la Péninsule de Guanahacabibes et de grandes plantations de tabac dans les vallées de Viñales.
La créativité de l’artiste José Fuster s’est déversée de son atelier jusque dans les environs d’une partie oubliée de La Havane pour devenir l’incroyable Fusterland.
Les végétariens ont souvent du mal à trouver de la bonne nourriture à Cuba, mais il existe de bonnes options à La Havane si vous savez où chercher. Lisez la suite pour en savoir plus.
Découvrez l’univers du rhum vénézuélien sur Rhum-Venezuela.fr : de l’histoire de sa fabrication à la dégustation, en passant par des guides détaillés des marques et distilleries. Savourez le meilleur du Venezuela !
Inscrivez-vous à notre Newsletter