Une histoire récente mouvementée
Les principales zones de culture du tabac cubain se trouvent dans la province de Pinar del Rio, en particulier dans la ville touristique de Viñales.
Après la révolution, il y a eu une période de turbulence avec la nationalisation de l’industrie, mais l’aide économique de l’Union soviétique a permis de relancer l’industrie du cigare cubain. En fait, la qualité des cigares s’est améliorée grâce à un contrôle gouvernemental strict et le début des années 1990 a finalement été un âge d’or pour les cigares cubains.
Malheureusement, les subventions ont cessé lorsque l’Union soviétique s’est effondrée et que Cuba a souffert pendant la période qui s’en est suivie. Les cultivateurs de tabac ont dû faire face à des pénuries de carburant et d’engrais, à une série de mauvaises conditions météorologiques, à des tentatives infructueuses de cultiver de nouveaux hybrides de tabac et à des programmes de relance de la production qui ont finalement échoué. La plantation dans des zones inadaptées, les changements apportés au traitement du tabac et l’emploi de personnel mal formé ont fait également baisser considérablement la qualité des cigares cubains.