Tout savoir sur la carte de tourisme ou Visa pour voyager à Cuba

Ai-je besoin d’un visa pour Cuba ?

Pas techniquement, puisque vous n’avez pas besoin d’un visa mais d’une carte de tourisme. Mais c’est un peu la même chose. Les citoyens européens qui souhaitent entrer sur le territoire cubain ne peuvent le faire qu’en possession de ce document. Il se présente sous la forme d’une feuille volante verte qui ne peut être présentée qu’une seule fois et pour une durée maximale de 30 jours, dans les six mois suivant sa date d’émission.

Pourquoi faire une carte de tourisme de Cuba ?

La carte de touriste est, en langage ordinaire, le visa d’entrée à Cuba. Il s’agit d’un formulaire composé de deux parties dans lequel vous devez inscrire votre nom et prénom, votre date de naissance et votre numéro de passeport. L’administration cubaine conservera la première section à votre arrivée sur l’île, mais vous devrez conserver la seconde jusqu’à la sortie du territoire cubain.

La carte de touriste est uniquement valable pour les individus qui souhaitent faire un voyage touristique à Cuba. Il ne convient pas à ceux qui désirent se rendre à Cuba pour un voyage d’affaires, qui doivent se soumettre à une procédure de visa d’entrée différente. Les voyageurs qui souhaitent séjourner à Cuba en tant que touriste doit détenir cette carte de tourisme, peut importe son âge. En d’autres termes, elle s’applique également aux petits enfants, même s’ils sont dans le passeport de leurs parents.

La carte de touriste cubaine est renouvelable une fois que vous êtes à Cuba, et vous permettra de rester dans le pays durant deux mois consécutifs au total.

Il fallait par le passé se rendre à l’ambassade de Cuba à Paris ou au consulat pour solliciter une carte de tourisme et voyager à Cuba. A présent, toutes les démarches sont plus simples et peuvent se faire directement en ligne ou par courrier si vous faites appel à un intermédiaire.

Faire sa carte de tourisme pour Cuba tout seul

Vous devrez faire votre demande d’une carte de tourisme pour Cuba impérativement avant votre départ. Vous devrez vous rendre au consulat cubain à Paris avec votre dossier complet si vous souhaitez faire une demande seule sans passer par une agence.
Le prix de la carte touristique pour Cuba est d’environ 25 euros par personne, en fonction du taux de change du moment. Ce montant doit être réglé directement au consulat cubain par carte de crédit uniquement, les espèces ne sont plus acceptées depuis peu.

Vous pouvez vous rendre au Consulat cubain de Paris du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Remarque : il est également possible de faire une demande par courrier au consulat, mais ce service vous sera facturé 25 euros de plus par personne !

L’obtention d’un visa cubain peut être long et compliqué, surtout si vous ne vivez pas à Paris. Nous vous conseillons donc de passer par une agence intermédiaire pour organiser votre voyage avec plus de sérénité.

Faire son visa pour Cuba avec agence

Passer par une agence pour obtenir une carte touristique de Cuba est presque indispensable. Il vous en coutera surement moins cher que d’acheter un billet de train si vous n’habitez pas sur Paris, et de poser une demi-journée de travail pour vous rendre au consulat et vous occuper des démarches.
Il existe plusieurs agences de voyage et intermédiaires qui proposent de s’occuper des procédures pour vous. Je ne les ai pas tous essayés, bien sûr, mais la plupart d’entre eux semblent sérieux. Les deux principales différences sont le prix et les délais. Le moins cher que j’ai trouvé est celui de Planet-Visa, qui vous envoie votre visa pour Cuba en quelques jours et pour seulement 29,95 euros ! RapideVisa est une autre alternative intéressante, agréée par les ambassades et consulats, pour obtenir son visa tourisme pour Cuba. Quoiqu’il en soit, passer par une agence vous évitera toute démarche fastidieuse, et surtout tout risque de refus de visa.

Information à fournir pour sur votre carte de tourisme pour Cuba
À réception de votre carte touristique cubaine, c’est à vous de remplir à la main les informations suivantes :

  • Le nom indiqué sur votre passeport
  • Le prénom indiqué sur votre passeport
  • Votre date de naissance
  • Votre nationalité
  • Votre numéro de passeport

Acheter de la nourriture dans les supermarché cubain, toute une aventure

Ne vous attendez pas à trouver un supermarché comme en Europe, avec des millions de produits et diverses options. Vous verrez qu’à Cuba, les locaux traitent les produits comme s’il s’agissait d’article de luxe, et pour cause, la pénurie qui a frappé Cuba pendant de nombreuses année à rendu les cubains particulièrement sensibles à la valeur des choses. Pensez qu’il est certain que vous ne trouverez pas tous les produits que vous cherchez sur place, et que les articles de base comme le papier toilette ou le dentifrice sont un luxe pour les Cubains.

Nous vous conseillons, lorsque vous entrez pour la première fois dans un magasin, de vérifier si l’article que vous recherchez est disponible, puis de vérifier la taille de la file d’attente à faire pour l’acheter, car à l’intérieur du supermarché, il y a plusieurs files d’attente en fonction de ce que vous allez acheter s’il s’agit de viande ou de boîtes de conserve.

Durée de validité de la carte touristique

La carte touristique est en vigueur pendant six mois à compter de la date de délivrance. Ce document accorde à son détenteur le droit de demeurer pendant 30 jours sur le sol cubain. Si vous envisagez de rester plus longtemps, vous pouvez obtenir une prolongation unique de 30 jours auprès de l’Office de l’immigration de La Havane.

Exceptions : Transit en provenance des États-Unis, du Mexique, du Canada

Il y a quelques exceptions qui concernent les vols avec escale en Amérique du Nord :

Si votre vol comporte une escale aux États-Unis, vous ne pourrez pas entrer à Cuba avec un carte de tourisme verte “classique”, mais vous devrez alors demander la version rose.
Normalement, vous pouvez l’obtenir au comptoir d’enregistrement directement auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, mais je vous conseille de vérifier en contactant le service clientèle pour confirmer. Le prix de base est de 50 dollars (par exemple avec Delta) mais là aussi, il y a des variations selon les compagnies aériennes.

Pour ceux qui font escale au Mexique, vous pouvez demander la carte touristique dans un centre d’information dédié à l’aéroport ; demandez au personnel de l’aéroport où le trouver.
Le coût du visa cubain acheté au Mexique est d’environ 15€

Enfin, si vous vous rendez à Cuba avec Air Canada et faites une escale dans ce pays, le formulaire de visa vous sera remis lors du vol du Canada vers Cuba. Dans ce cas, vous avez beaucoup de chance car le prix du visa est inclus dans le prix du billet d’avion.

Il est utile de connaître ces exceptions, surtout si vous comparez encore des vols pour décider avec quelle compagnie aérienne arriver à Cuba : en effet, un vol avec escale au Canada vous fera économiser 50 dollars de frais de visa par rapport à un vol avec escale aux États-Unis.

Documents requis à l’arrivée à Cuba

D’autres documents sont nécessaires pour ceux qui souhaitent se rendre à Cuba. Le premier, comme toujours, est le passeport, dont la validité doit nécessairement être d’au moins trois mois à votre arrivée à Cuba. Étant donné que la prolongation éventuelle du visa vous permet de rester sur l’île pendant 60 jours au maximum, à votre arrivée, il peut également vous être demandé de présenter votre billet de retour dont la date se situe dans les 60 jours.

Enfin, un autre document que vous devriez avoir sur vous est votre assurance maladie ou assurance voyage pour Cuba. Bien que le certificat soit rarement vérifié, il est bon de savoir que les règles stipulent qu’il est obligatoire de l’avoir et, en tout cas, il serait très imprudent de se rendre dans une destination aussi lointaine sans une bonne assurance maladie.

Au final, quels documents faudra t’il présenter pour Cuba ?

  • Un passeport en cours de validité pendant toute la durée de votre séjour
  • Une carte de tourisme en cours de validité (en suivant les démarches évoquées plus haut dans notre article)
  • Une attestation d’assurance médicale (qui devrait inclure les frais médicaux et frais de rapatriement à l’étranger)
  • Un billet d’avion retour ou de continuation vers un autre pays

Maintenant que vous avez tous les documents nécessaires pour partir : bon voyage à Cuba !