En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Lorsque vous commencez à planifier un voyage à Cuba, vous aurez beaucoup de choses à prévoir, comme réserver une maison privée à Cuba, savoir quel est le temps à Cuba, décider quelles villes visiter et bien plus encore.
Vous trouverez dans cet article une liste de conseils préalables pour votre voyage à Cuba pour bien préparer votre voyage à Cuba.
Voyager à Cuba est une très bonne décision, c’est un pays merveilleux, avec une atmosphère fantastique qui envahit les voyageurs dès le premier pas sur l’île. De plus, Cuba possède quelques plages de rêve, une gastronomie très riche et variée, un café splendide, de beaux parcs naturels et le meilleur tabac du monde ou le rhum cubain !
C’est certainement pour plusieurs de ces raisons que vous envisagez de vous rendre à Cuba lors de vos prochaines vacances, mais … vous devez également savoir quel est le meilleur moment pour vous rendre à Cuba afin que votre voyage soit parfait.
C’est pourquoi nous aimerions vous donner toutes les informations sur le temps qu’il fait à Cuba.
Selon la classification de Köppen, le climat à Cuba est tropical chaud, avec une saison des pluies en été et une saison sèche. En général, on peut dire que le climat sur l’île est tropical. Avec des saisons humides et avec une influence maritime.
Ce climat fait de Cuba une excellente option pour profiter de ses plages presque toute l’année, la mer des Caraïbes baigne ses côtes et possède des eaux turquoise, des plages de sable blanc et presque désertiques, un vrai régal pour le touriste amoureux de la plage.
Mais ce n’est pas la seule caractéristique du climat cubain, car dans les zones les plus élevées des principaux systèmes montagneux que l’on peut voir sur la côte sud de la province de Santiago de Cuba et à Guantanamo, elles sont classées comme relativement sèches tropicales avec très peu de précipitations.
Le climat à Cuba a deux saisons :
Saison sèche : De novembre à avril, la température maximale est comprise entre 27 et 28 degrés Celsius, et la minimale entre 18 et 24 degrés Celsius.
Été : De mai à octobre, la température maximale est toujours proche de 30 degrés Celsius et la température minimale proche de 23 degrés. C’est une période plus humide, qui correspond à la saison des pluies. La plus grande variation est due aux ouragans ou aux cyclones tropicaux, cette saison s’étend de juin à novembre.
Le climat cubain ne varie pas beaucoup au cours de l’année. La température moyenne est de 25 degrés Celsius, il y a du soleil presque 365 jours par an. Vous pouvez vous baigner sur les plages quand vous le souhaitez, car la température de l’eau est toujours parfaite, entre 25 et 30 degrés.
On dit que Cuba compte plus de 300 jours de soleil et d’été dans l’année. L’humidité relative à Cuba se situe entre 75% et 95%, ce qui fait qu’on sent qu’il fait plus chaud et qu’on transpire plus.
Concernant la saison des pluies, il faut savoir qu’il pleut plus sur les côtes, avec un maximum de 3000 millimètres par an, mais au centre de l’île la moyenne est de 1000 millimètres
Le mois de janvier présente les conditions typiques de la saison sèche, avec la prédominance des hautes pressions continentales à Cuba. C’est l’un des mois les plus froids de l’année, il est habituel de trouver des températures avec des minimums autour de 10°C.
L’humidité est la plus faible de l’année, et la moyenne des pluies est de 64 mm et une fréquence de 6 jours avec pluie.
C’est un autre mois typique de la saison sèche. La température minimale moyenne est de 22 degrés Celsius.
La température minimale est d’environ 19 degrés et la température maximale de 26 degrés, comme en janvier. L’humidité moyenne est de 75 % et les précipitations de 68 ou 69 mm. En février, il y a en moyenne 5 jours de pluie.
C’est encore la saison sèche, c’est le mois où il pleut le moins, la pluviométrie totale est de 46 mm. La température est un peu élevée par rapport aux mois précédents, le minimum de 20 et le maximum de 28 degrés.
C’est encore un mois frais. Il est parfait pour connaître l’île et profiter du climat agréable, il y a environ 9 heures d’ensoleillement et l’eau a une température moyenne de 26°C.
Ce mois est le dernier de la saison sèche, la saison des pluies commence donc en mai et dure jusqu’en octobre. C’est un mois de transition, les températures commencent à monter, mais il y a quelques fronts froids entre les deux.
La température minimale est de 20 et la température maximale de 28. La pluviosité totale est de 54 mm et il n’y a que 3 jours de pluie.
Comme nous l’avons déjà dit, mai est le début de la saison des pluies à Cuba, mais cela ne signifie pas qu’il commence à pleuvoir dans tout le pays. Il y aura des orages dans certaines régions, surtout l’après-midi et en début de soirée, mais ils sont plus fréquents en juin.
En mai, les précipitations totales s’élèvent à 98 mm. Beaucoup plus de pluie que les mois précédents. Mais la pluie ne signifie pas le froid à Cuba, la température monte à un minimum de 22 et un maximum de 30 degrés Celsius.
Les jours s’allongent, il y a 10 heures de soleil et la température de l’eau monte à 28 degrés Celsius.
Le mois de juin est celui où il pleut le plus à Cuba, la moyenne des précipitations est de 150 mm, soit presque le double des mois précédents. Il y a au moins 14 jours de pluie ce mois-ci.
Nous avons mentionné la saison des ouragans, qui commence en juin, mais ce n’est pas le seul phénomène atmosphérique, il peut y avoir aussi : des tempêtes électriques et des tempêtes tropicales. Les ouragans les plus forts sont rares, le dernier à atteindre l’île a été l’ouragan Irma en 2017.
Juin est un mois chaud, avec une température maximale de 31°C et une température minimale de 29°C.
Juillet représente une baisse de la saison des pluies, la moyenne des précipitations est de 132 mm, et la température ne cesse d’augmenter jusqu’à 32°C et le minimum de 30°.
Des pluies et des orages peuvent survenir l’après-midi et le soir. Il y a 12 jours de pluie ce mois-ci. En juillet, les jours sont plus longs, il y a du soleil pendant 11 heures, influencé par l’été dans l’hémisphère nord.
En août, les températures atteignent leur valeur maximale, le minimum est de 30°C et le maximum de 32°C. En plus d’être au milieu de la saison des pluies, il pleut comme en mai, avec plus de 167 mm de précipitations.
C’est le mois où l’activité cyclonique est la plus importante, il y a des ouragans et des tempêtes tropicales. C’est l’un des mois préférés des Cubains pour aller à la plage, à cause de la chaleur.
Septembre est un mois de températures chaudes, d’humidité et de forte incidence des tempêtes tropicales et des ouragans. Par exemple, en 2017, l’ouragan Irma est arrivé sur l’île à la mi-septembre, c’était un ouragan de catégorie 4. Mais gardez à l’esprit que ce n’est pas chaque année ou chaque saison des ouragans qu’il y a ce genre de cyclones, Irma a été le plus grand depuis Katrina.
C’est un mois pluvieux, mais il pleut moins sur la côte que dans le centre du pays. C’est pourquoi c’est un mois parfait pour les activités de plage, car c’est un été typique.
Octobre est le dernier mois de l’été et de la saison des pluies, et est historiquement le mois le plus dangereux de la saison des ouragans. Mais gardez à l’esprit ce que nous vous avons déjà dit, les grosses tempêtes ne se produisent pas tous les ans.
En général, octobre est toujours un bon mois d’été, parfait pour aller à la plage et faire des sports nautiques. La température moyenne est de 26°C.
Il pleut encore, mais pas très souvent. Les pluies qui ne sont pas associées aux tempêtes tropicales se produisent généralement l’après-midi et ne durent pas longtemps.
Novembre est un mois de transition entre les deux principales saisons sur l’île, l’été ou la saison des pluies se termine, et la saison sèche ou l’hiver commence. Le climat à Cuba en novembre commence à s’améliorer, il est frais et agréable, il signifie aussi la fin de la saison des ouragans.
Il est ensoleillé, vous pouvez donc aller à la plage et faire des activités de plein air. La température moyenne est de 24°C. La moyenne des précipitations tombe à 88 mm.
Décembre est un mois au climat parfait, il est ensoleillé, mais pas chaud. Elle est idéale pour les activités touristiques, la plage, la montagne et bien d’autres choses encore.
La température moyenne est de 23°C, avec un minimum de 24°C et un maximum de 27°C. Il pleut très peu, en moyenne 39 mm tout au long du mois. C’est le moment à Cuba pour les dates de Noël, comme vous pouvez le voir, c’est génial de passer les vacances ici.
La haute saison à Cuba se situe aux mois de juillet et d’août qui coïncident avec la plupart des vacances dans l’hémisphère nord et connaissent un important afflux de touristes. Cela signifie que les prix sont plus élevés, il faut donc réserver votre logement des semaines à l’avance. Les hôtels et les maisons privées augmentent le prix en raison du grand nombre de touristes qui réservent.
Le logement ne sera pas la seule chose qui vous coûtera un peu plus cher, la nourriture aussi. C’est quelque chose qui se produit dans presque toutes les destinations touristiques du monde. Cette saison est toujours plus chère que la basse saison.
Les mois de juillet et d’août sont très chargés, car ils coïncident avec l’été, les vacances aux États-Unis, en Europe et au Canada. Ils sont parfaits pour aller à la plage, faire des sports nautiques et aller à des fêtes, les choses les plus courantes de l’été.
De novembre à avril, la saison sèche est très populaire pour le tourisme à Cuba. C’est l’hiver et cela coïncide avec Noël et les vacances. Novembre et décembre sont des mois incroyables pour visiter Cuba. La température est agréable, il y a moins de pluie, et aucun ouragan n’est à l’horizon.
Les mois de basse saison à Cuba vont de la fin avril à juin et de septembre à octobre. Au cours de ces mois, les hôtels et les maisons privées ont des prix plus bas, en raison de l’arrivée moins importante de touristes. Si vous voyagez à Cuba avec un petit budget, vous devriez réserver pour cette saison.
Avril et, mai sont considérés comme les meilleurs mois pour aller à Cuba. Ils sont parfaits parce qu’ils sont avant la saison des ouragans, et vous pouvez avoir un prix inférieur à 30% de la haute saison.
Cependant, avril et, mai sont les mois les plus pluvieux, et il pleut généralement quelques jours par semaine. La pluie ne dure pas toute la journée, il ne vous sera donc pas impossible d’aller à la plage.
Septembre et octobre sont les mois les plus bas en raison de la saison des ouragans. Les gens ont tendance à avoir peur à cause des cyclones et des tempêtes tropicales. Mais il ne faut pas avoir peur, car l’île est prête à faire attention à sa population et à ses visiteurs pendant ces situations d’urgence.
Les tempêtes tropicales sont courtes et ne durent que quelques heures. Le soleil se lèvera peu de temps après.
Vous avez beau préparer votre voyage dans le détail, notamment en sélectionnant la meilleure saison pour visiter Cuba, si vous ne pensez pas au visa, vous n’irez pas bien loin. Vous aurez donc besoin d’un visa touristique ou d’un visa affaires (suivant le motif de votre séjour) et cela, quelle que soit la durée de votre présence sur le sol de Cuba.
Pour éviter tout risque de refus, vous pouvez passer par la plateforme de visa pour Cuba en ligne. Ce sont eux qui se chargeront de toutes les formalités administratives auprès de l’ambassade cubaine, en votre nom.
Autre chose importante : le passeport ! Un visa ne vous exempte pas du passeport. Celui-ci devra d’ailleurs être valide et comporter au moins une page double vierge en face à face.
Vous pourrez alors profiter pleinement de vos 30 jours pour visiter Cuba. À ce sujet, si vous n’avez pas encore tout planifié, sachez que vous pouvez envisager de découvrir cette île en mode routard. Cela vous permettra de faire des découvertes d’une autre manière, notamment en logeant chez l’habitant. Quoi de mieux que de découvrir les coutumes, les habitudes et les spécialités cubaines, qu’en étant totalement immergé ?
En général, vous pouvez visiter Cuba à tout moment de l’année. Le climat est très agréable, parfait pour aller à la plage les douze mois. Il y a quelques jours de pluie et la saison des ouragans, mais il n’y aura pas une semaine sans un jour de soleil pour profiter de la mer des Caraïbes.
Le temps est l’une des choses à garder à l’esprit. Vous devrez choisir entre la saison sèche et la saison des pluies. Vous devez également décider si vous voulez prendre le risque de voyager pendant la saison des ouragans, lorsque le temps est parfait, mais qu’il y a toujours un risque de tempête.
Une autre chose à garder à l’esprit est votre budget. Comme dans tout pays touristique, il y a une haute et une basse saison. La haute saison est plus chère que la basse saison, en raison du nombre de visiteurs sur l’île. Donc, si votre budget est faible, la meilleure période de l’année pour voyager à très bon marché à Cuba est entre avril et juin.
Un autre aspect à garder à l’esprit est qu’en haute saison, les plages sont pleines de monde. Par exemple, entre juillet et septembre, ce sont les vacances scolaires à Cuba. Les habitants planifient leurs vacances en parcourant l’île et en se rendant sur les plages. Cela signifie que les lieux touristiques seront pleins de monde et que vous n’en profiterez peut-être pas autant que vous le pourriez en basse saison.
La vérité est qu’il n’y a pas de réponse parfaite à la question : quelle est la meilleure période de l’année pour se rendre à Cuba ? Choix entre la basse saison et la haute saison. Cela dépend de vous, de ce que vous aimeriez faire et de l’endroit où vous iriez. Nous pouvons vous dire qu’avril et, mai sont les meilleurs mois, donc si vous décidez de nous contacter et de réserver votre logement.
Inscrivez-vous à notre Newsletter