En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
L’évolution de la situation politique à Cuba signifie que l’île des Caraïbes pourrait être sur le point de connaître des changements importants qui en feraient un lieu complètement différent.
Choisie comme l’une des destinations touristiques les plus prisées ces dernières années, voyager à Cuba fait l’objet d’une grande attention depuis le rétablissement des relations diplomatiques avec les États-Unis, qui ont débuté en 2014.
Culturellement, Cuba est une île fascinante, vous le découvrirez très vite, dès votre descente de l’avion ! Bien qu’il se trouve dans les Caraïbes, il est très différent de ses voisins – anciennes colonies britanniques, néerlandaises et françaises – et en même temps, il n’est pas très semblable aux autres colonies espagnoles d’Amérique latine.
Cette singularité est le résultat d’une histoire très particulière, marquée par près d’un demi-siècle d’influence américaine (1898-1958), des décennies de liens avec le socialisme après 1959, et les effets ultérieurs de la mondialisation culturelle.
Sans aucun doute, un voyage à Cuba est quelque chose qui ne peut pas être absent de l’agenda touristique des amoureux des lieux paradisiaques. Mais ce pays insulaire, baigné par la mer des Caraïbes, n’a pas que des plages de sable blanc et des eaux cristallines, et c’est la façon dont vivent les Cubains qui attire l’attention.
Dès que nous mettons les pieds à La Havane, nous remarquons son parc automobile ancien, avec des voitures qui sont d’authentiques reliques ambulantes des années 1950 et dont les propriétaires continuent à les réparer dans le style de la vieille école, et non en changeant les pièces comme cela se ferait dans n’importe quel pays qui fonctionne dans l’économie de marché. Quand il y a un besoin, l’ingéniosité est aiguisée.
Ce qui attire également l’attention, ce sont les charmantes couleurs pastel de ses bâtiments classiques, dont le style architectural est issu de la période coloniale espagnole, ainsi que les rues étroites dans lesquelles se promènent les ressortissants, qui, soit dit en passant, affichent un caractère exceptionnel, ouvert et heureux.
Parmi les lieux les plus emblématiques de La Havane, citons la place de la cathédrale, le Capitole de La Havane et le Malecón habanero, ainsi que la Bodeguita del Medio, un restaurant où sont passés des écrivains célèbres (tels que Gabriela Mistral, Ernest Hemingway et Pablo Neruda) et des personnalités politiques comme Salvador Allende.
En revanche, si vous êtes fumeur, vous aurez certainement envie de prendre une bouffée d’un cigare de La Havane tout en dégustant un délicieux verre de rhum cubain et en profitant du soleil et de la brise marine des Caraïbes, typiques du climat tropical.
En ce qui concerne la gastronomie, vous ne pouvez pas manquer le restaurant La Guarida, où vous pourrez déguster une véritable icône de la gastronomie cubaine. Vous pourrez y déguster des plats typiques tels que la ropa vieja (vêtements anciens), le riz au poulet, les haricots noirs, le yucca au mojo ou le traditionnel sandwich cubain, dans d’autres spécialités.
Si vous êtes plutôt un shaker de squelette, vous pourrez également danser la salsa cubaine dans une multitude de lieux et le long d’une grande partie des rues de la capitale cubaine, car il n’est pas rare de voir des personnes enthousiastes danser dans les rues.
Parmi les lieux de danse les plus réputés, on trouve le Cabaret Tropicana, connu comme « le paradis sous les étoiles », qui a accueilli des personnalités aussi connues que Celia Cruz et Frank Sinatra ; après le spectacle, les spectateurs peuvent danser sur la piste de danse.
Il est impossible de dire que vous connaissez parfaitement Cuba sans avoir parcouru les rues de sa capitale, La Havane. Une belle promenade divertissante à travers cette ville caribéenne saisissante et festive nous mènera à la Plaza de Armas, dans la vieille Havane.
Il est possible d’y visiter le Temple, l’un des bâtiments les plus intéressants et les plus traditionnels du pays. À l’intérieur du village, l’anniversaire du village est commémoré chaque année.
Ensuite, nous pourrons faire un arrêt au Castillo de la Real Fuerza, le fort qui, dans le passé, servait de défense à la ville contre les invasions étrangères.
Nous ne pouvons pas non plus manquer de passer par le Malecón, une avenue d’environ huit kilomètres le long de laquelle marcher est toujours un plaisir. Comme c’est l’une des principales artères de la métropole, elle est généralement pleine d’habitants qui la parcourent, pêchent, jouent aux échecs et même dansent.
C’est l’espace le plus authentique et le plus attachant de La Havane. Le charme cubain se respire dans tous ses recoins. Les touristes et les locaux s’en inspirent souvent en buvant un délicieux mojito dans la populaire Bodeguita del Medio.
Santiago de Cuba est la deuxième ville la plus importante du pays. En fait, dans le passé, elle était la capitale de la province de l’Oriente.
Son enclave particulière, proche de la Jamaïque voisine, en fait l’endroit idéal pour apprécier le vrai rythme des Caraïbes. Ce n’est pas en vain que dans cette population, le carnaval est vécu et célébré sous toutes ses facettes.
Quant à ses joyaux architecturaux et religieux, on y trouve la vénérable Basilique de la Charité du Cuivre, construite en l’honneur du saint patron de Cuba, auquel les voisins s’adressent affectueusement avec le surnom de Cachita. Des pèlerins de tous les coins de l’île viennent à elle.
De son côté, le château du Morro, également connu sous le nom de San Pedro en la Roca, possède un point de vue spectaculaire à son point culminant. De là, il est possible d’obtenir l’une des meilleures vues panoramiques de la région.
Si nous avons suffisamment de temps, nous ne devrions pas partir sans nous diriger vers le sud-est où se trouve la réserve de la biosphère de Baconao, pionnière sur le sol cubain en matière de zones protégées de ce type. À l’intérieur, il y a la Grande Pierre, l’une de ses principales attractions. La montée jusqu’à elle est un exploit indéniable, puisqu’elle compte 452 marches. Cependant, les points de vue qu’il offre sont sensationnels.
Varadero, connue dans le monde entier pour avoir une infinité de plages de sable blanc éblouissant, avec de grands cocotiers et des eaux cristallines, est l’espace parfait pour que le visiteur trouve la paix et la tranquillité qui sont si nécessaires aujourd’hui.
Faire de longues promenades relaxantes en laissant ses oreilles se mêler au son parfait de la brise marine est une merveille. Malheureusement, la plage la plus célèbre de cette ville touristique est très fréquentée.
Cependant, la plage de Carabelas n’est qu’à quelques kilomètres et est considérée comme l’une des meilleures plages de la côte caraïbe. Il est fortement recommandé de profiter d’une agréable baignade jusqu’en fin d’après-midi, moment où le coucher de soleil nous surprendra avec une admirable et somptueuse gamme de couleurs.
Si nous préférons, nous pouvons nous approcher de la péninsule de Zapata. C’est là que se trouve la splendide Playa Larga, prête pour l’écotourisme. À proximité se trouve également Playa Girón, dont les eaux possèdent un superbe fond marin.
Si vous vous demandez encore pourquoi nous faisons tout ce tapage, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez voyager à Cuba !
Pour beaucoup, l’une des principales attractions de l’île est qu’elle est restée intacte du tourisme de masse, et que vous pourrez être à de nombreuses reprises un peu seul lors de votre voyage. Tout cela pourrait changer, en fonction de la politique du président américain Donald Trump à l’égard de l’île. Pendant des années, le nombre de visiteurs américains a été sévèrement limité par un embargo commercial, mais si l’assouplissement des restrictions qui a commencé sous le président Obama se poursuit sous le président Trump, il pourrait y avoir une explosion du nombre de visiteurs.
Cuba est une combinaison éclectique de choses du passé qui ont survécu aux décennies passées, et de modernité comme un smartphone ou un ordinateur portable dernier cri. Voyager à Cuba, c’est trouver toutes sortes de reliques fonctionnelles, réparées à maintes reprises pour les faire durer le plus longtemps possible. Des vêtements à l’électronique, des véhicules aux maisons, vous pourrez voir à quoi ressemble un lieu sans culture de consommation du premier monde.
Si vous aimez passer vos vacances dans des régions où il fait très chaud, voyager à Cuba ne vous décevra pas. À l’exception de quelques jours frais en janvier, février et mars, la plupart du temps, un voyage à Cuba, c’est l’assurance de températures élevées et de journées ensoleillées lors de votre voyage à Cuba. Parfois, un taux d’humidité élevé peut donner l’impression que les journées sont plus chaudes qu’elles ne le sont, mais vous ne le remarquerez guère avec la bonne combinaison de climatisation, de piscines et de balades sur le Malecon.
En dehors des hôtels 5 étoiles et des bars très chers, la bière est très bon marché à Cuba. Les marques locales comme Bucanero et Cristal sont vendues à un prix de moins de 2 dollars dans la plupart des endroits, ou même à 1 dollar seulement dans les magasins d’État (attention, souvenez-vous qu’il existe deux monnaies à Cuba : Le peso cubano convertible ou CUC, et le Peso cubano ou CUP). Il n’est pas illégal de boire dans les lieux publics, donc il est toujours sûr d’en acheter pour la route. Les cocktails ne sont pas non plus très chers. Cuba est très fière de sa production de rhum, et il est facile de trouver toutes sortes de boissons préparées avec différents types de Havana Club, la première marque de l’île.
L’un des derniers vestiges du socialisme réel dans le monde, Cuba conserve une immense partie des pratiques et de l’imaginaire des décennies passées. Il est encore possible de voir des rassemblements publics à l’occasion d’anniversaires historiques ; il y a des statues, des places, des parcs et des institutions portant les noms de héros idéologiques comme Karl Marx et Vladimir Lénine ; et de vastes panneaux d’affichage diffusent des messages politiques dans la ville de La Havane – alors que les publicités géantes pour les produits de consommation sont introuvables.
Il existe une pléthore de lieux naturels qui se prêtent parfaitement à la randonnée et au camping lors de votre voyage à Cuba, en particulier à proximité des régions montagneuses. Les plages des Caraïbes sont réputées pour leurs eaux cristallines et leur sable fin, et Cuba possède certaines des plus belles plages de la région, voire du monde. De Viñales, dans l’ouest du pays, à la plage de Guardalavaca, dans l’est de Cuba, vous aurez le choix entre une grande variété de régions et de paysages.
Achetez des cigares cubains de renommée mondiale directement auprès des usines qui les produisent depuis des dizaines de décennies. Les cigares de Cuba sont considérés comme les meilleurs au monde, et il existe plusieurs magasins où vous pouvez acheter certaines des principales marques roulées à la main.
Les natifs de Cuba aiment leur musique. Des artistes de rue aux DJ, des groupes de timba célèbres à la personne d’à côté qui joue ses sons préférés pour tout le quartier, la musique semble sortir de tous les coins à Cuba. Les écoles de musique abondent dans toute l’île, et la plupart des hôtels et restaurants proposent des spectacles en live donnés par des musiciens très talentueux. Les groupes de fusion et les projets proposant des combinaisons très intéressantes de rap, de jazz, de rythmes africains et même de flamenco espagnol sont très courants. La musique va rythmer le quotidien de votre voyage à Cuba.
Ce même sens du rythme qui alimente l’amour des Cubains pour la musique fait d’eux de très bons – et très passionnés – danseurs. Souvent, vous verrez un cercle de danseurs se former à l’improviste, et effectuer des tours très compliqués et des changements de partenaires, qui vous feront penser qu’ils font tous partie d’une troupe qui répète depuis longtemps. Ce n’est pas le cas. Cette danse de groupe traditionnelle a un ensemble de règles très étendu qui permet un déroulement et une organisation parfaits.Ne manquez pas l’occasion de voir d’autres types de danses de ce genre, comme la rumba, le guaguanco et le congas.
Il est difficile de trouver un autre endroit qui possède autant de vieilles voitures en circulation et dont les rues vous font penser que vous êtes de retour en 1959. Voyagez à Cuba, c’est comme un retour dans un passé pas si lointain, alors prenez des photos, montez dans toutes sortes de modèles de voitures, et parlez aux conducteurs pour connaître toutes les astuces qu’ils ont imaginées au fil des ans pour faire rouler et vivre ces voitures, sans avoir accès aux pièces de rechange d’origine.
Le meilleur moment pour se rendre à Cuba est en avril et mai
Avril et mai sont les mois qui précèdent la saison des ouragans et c’est le meilleur moment pour voyager. On considère que la saison est basse et que vous pouvez obtenir des prix jusqu’à 30 % moins chers que dans les mois qui précèdent et qui suivent.
Pendant la saison des pluies, il ne pleut normalement que quelques jours toutes les deux semaines et les pluies ne sont généralement pas de longue durée. Tant que vous n’êtes pas frappé par un ouragan, les tempêtes sont généralement brèves et s’éloignent pendant quelques heures. Le soleil revient peu après, il ne faut donc pas faire marche arrière pour voyager pendant les mois d’été. La température moyenne en été à Cuba est de plus de 30 degrés.
Les voyageurs qui se rendent dans la plupart des pays peuvent raisonnablement s’attendre à pouvoir acheter tout ce qu’ils oublient d’emporter à leur arrivée. Ce n’est pas le cas à Cuba. Dès votre entrée dans le pays et votre passeport validé par les autorités, vous découvrirez que beaucoup de produits de première nécessité comme le dentifrice et le shampoing peuvent être difficiles à obtenir. Faites vos valises avec sagesse.
Voyager à Cuba est une aventure formidable. Il y a de fortes chances que Cuba ne ressemble en rien aux autres pays que vous avez visités.
Inscrivez-vous à notre Newsletter