Nos conseils pour votre voyage à Cuba

La majorité d’entre nous à déjà rêvé de se la couler douce sur des plages paradisiaque aux Caraïbes, et quel meilleur pays que Cuba pour cela. Vous trouverez dans cet article une liste de conseils préalables pour votre voyage à Cuba pour bien préparer votre voyage à Cuba.

Recommandations pour voyager à Cuba

Vous allez penser que c’est un cliché, mais le mode de vie à la cubaine est très particulier. Vous vous rendrez très vite compte lors de votre voyage à Cuba. Vous en aurez peut-être assez de faire la queue pour tout, de prendre des heures pour parcourir quelques kilomètres, mais pensez à que chaque jour vous vivrez une aventure. Le rythme de la vie sur l’île est différent, mais vous apprendrez au fil de votre voyage la patience et la capacité d’adaptation des cubains que vous rencontrez durant votre voyage.

Quels sont les documents requis pour voyager à Cuba

Les documents requis pour l’entrée dans le pays sont les suivants :

  • Visa d’entrée à Cuba
  • Assurance de voyage // Attestation d’assistance médicale
  • Passeport valable durant toute la durée de votre séjour
  • Un billet d’avion aller-retour (ou, si vous ne rentrez pas chez vous à la fin de votre voyage à Cuba, un billet vers une autre destination, indiquant votre intention de quitter le territoire cubain).

Le visa touristique pour Cuba

Il est indispensable pour voyager à Cuba. Les personnes qui se rendent sur l’île doivent impérativement avoir un visa de tourisme, y compris les enfants mineurs et les bébés.

N’écoutez pas les conseils de ceux qui vous diront qu’il est possible de l’acheter à l’aéroport de La Havane : s’il y a un effectivement un comptoir à l’aéroport José Martí de La Havane, dans le hall de l’immigration, il est très probable que votre compagnie ne vous autorisera même pas à embarquer si vous ne pouvez pas le présenter avant le départ de votre avion.

Il n’est donc pas nécessaire de prendre le risque, d’autant plus qu’il est très facile de l’obtenir.

  • A lire également : Notre article dédié au Visa touristique pour voyager à Cuba

Attestation d’assurance médicale pour votre voyage à Cuba

Beaucoup vous diront : « J’ai voyagé à Cuba et on ne m’a pas demandé d’attestation ou quoique ce soit à part mon visa ». Quoiqu’il en soit, il est obligatoire de l’avoir si vous voyager à Cuba.

Si, dans la grande majorité des cas, on ne vous la demande pas à votre arrivée, vous risquez toujours de vous retrouver face avec un fonctionnaire pointilleux qui exigera que vous présentiez ce document.
En outre, si vous souhaitez renouveler votre carte de touriste pour un mois supplémentaire si vous êtes déjà sur l’île, il vous sera systématiquement demandé de présenter ce document.

Évitez donc les problèmes, d’autant plus que vous pouvez obtenir assez facilement et gratuitement ce certificat auprès de votre organisme de carte de paiement, que ce soit Visa ou Mastercard.

  • Pour les cartes Visa, la demande se fait en ligne : ici
  • Pour les Mastercards, vous devez contacter le numéro de téléphone figurant au dos de votre carte et intitulé « Assurance maladie ».

Si vous n’êtes pas couvert par votre carte de crédit, veuillez contacter votre compagnie d’assurance habitation : cette assurance est très souvent incluse dans votre contrat.

Partir en voyage à Cuba avec des bagages

Notre conseil est de ne pas enregistrer de bagages lorsque vous vous rendez à Cuba. Vous vous demandez pourquoi ? Vous pouvez rester pendant des heures (sans exagération) pour voir bagages apparaître sur le tapis roulant. C’est une réalité, les bagages sont souvent retenus ou perdus dans les différents aéroports cubains.

Si vous ne le trouvez pas, vous devrez chercher dans certains coins dédiés où les bagages sont entassés en attendant de trouver leur propriétaire. Ne pensez pas que les compagnies aériennes « classiques » sont épargnées ou qu’elles sont mieux considérées, car lorsque l’avion arrive, l’aéroport s’occupe des bagages est l’aéroport lui-même, c’est la même chose pour toutes les compagnies aériennes et toutes les destinations.

Formalités douanières et temps d’attente

Sachez que lorsque vous descendrez de l’avion, vous devrez être patient. Vous allez attendre, comme évoqué plus haut, non seulement pour récupérer vos bagages, mais également pour passer la douane.

Si vous souhaitez passer plus vite, cherchez un vol qui arrive le matin ou début d’après-midi. De nombreux vols arrivent en fin d’après-midi ou en soirée à La Havane à cette heure, et cela produit un certain embouteillage.

Comptez en moyenne 2 heures entre le moment où vous atterrissez et celui où vous sortez de l’aéroport.

Acheter de la nourriture dans les supermarché cubain, toute une aventure

Ne vous attendez pas à trouver un supermarché comme en Europe, avec des millions de produits et diverses options. Vous verrez qu’à Cuba, les locaux traitent les produits comme s’il s’agissait d’article de luxe, et pour cause, la pénurie qui a frappé Cuba pendant de nombreuses année à rendu les cubains particulièrement sensibles à la valeur des choses. Pensez qu’il est certain que vous ne trouverez pas tous les produits que vous cherchez sur place, et que les articles de base comme le papier toilette ou le dentifrice sont un luxe pour les Cubains.

Nous vous conseillons, lorsque vous entrez pour la première fois dans un magasin, de vérifier si l’article que vous recherchez est disponible, puis de vérifier la taille de la file d’attente à faire pour l’acheter, car à l’intérieur du supermarché, il y a plusieurs files d’attente en fonction de ce que vous allez acheter s’il s’agit de viande ou de boîtes de conserve.

Réglementation pour l’argent liquide à Cuba

Il n’est pas possible d’échanger votre monnaie contre des CUC depuis la France ou votre pays de départ.
Vous devrez changer votre monnaie à Cuba, puisque depuis le 16 octobre 2019, l’exportation et l’importation du peso convertible, ou CUC, est interdite.

Si vous avez des dollars, le change de cette monnaie à Cuba est taxé à 10%. C’est la seule monnaie à être soumise à ce type de taxe depuis 2014, en réponse aux interdictions d’opérer avec de telles devises dans les banques étrangères.

  • A lire également : Tout savoir sur les monnaies à Cuba

Utilisation des cartes de crédit à Cuba

Avant de vous rendre à Cuba, demandez à votre banque si vous pouvez retirer de l’argent avec votre carte dans ce pays, car il existe de nombreuses restrictions sur l’île avec les banques américaines et si votre banque a une quelconque collaboration avec une banque américaine, votre carte à Cuba ne fonctionnera pas.

Nous vous recommandons de prendre l’argent en espèces pour plusieurs raisons :
Il n’y a pas beaucoup de distributeurs automatiques pour retirer de l’argent. Ils sont globalement concentrés dans les zones touristiques ou les hôtels.

  • La grande majorité des distributeurs automatiques ne fonctionnent pas ou vous disent que l’opération ne peut pas faire pour le moment, il est très difficile d’obtenir de l’argent par cette méthode.
  • Et enfin et surtout, la grande majorité des magasins, boutiques, etc. n’acceptent pas le paiement par carte.

Pour ces raisons, la meilleure option est de disposer d’autant d’argent que possible.

Où effectuer le change de l’euro vers les Pesos Convertibles (CUC)

Nous vous recommandons de changer votre monnaie à l’aéroport car si vous comptez le faire en ville, les files d’attente sont interminables.

  • A voir également : Notre convertisseur de devises

Le wifi et internet à Cuba

Internet existe, mais ce n’est pas une merveille. Pour pouvoir vous connecter à Internet à Cuba, vous devez vous rendre à certains points WIFI activés. Vous devrez également acheter une carte à gratter qui vous donnera un mot de passe pour pouvoir vous connecter. Il existe des cartes de 30 minutes, 1 heure ou 6 heures.

Ne vous attendez pas à un internet ultra rapide et à une stabilité comme en Europe. Notre conseil est d’utiliser internet uniquement pour vérifier des itinéraires ou des informations.

Transport de l’aéroport à La Havane

Normalement, si vous séjournez à La Havane dans un AirBnb ou dans la maison d’un Cubain, on vient généralement vous chercher à l’aéroport, car les Cubains sont généralement de très bons hôtes.

Si vous ne disposez pas de ce service, nous vous recommandons de prendre un taxi jaune dont le prix approximatif est de 25 CUC (environ 25€).

  • A voir également : Notre guide des transports à Cuba

Hébergement à Cuba

Si vous voyagez dans une destination comme à La Havane, Viñales ou encore Santiago de Cuba, il est préférable de loger chez un Cubain. Sinon, vous manquerez l’essence de Cuba et ses coutumes !

  • A voir également : Notre sélection des meilleurs des hébergements à Cuba

L’eau potable à Cuba

Il est très important de s’hydrater lorsque vous voyagez à Cuba, il fait très chaud et le taux d’humidité est élevé.
Ne buvez jamais l’eau du robinet. Préférez lui de l’eauen bouteille. Vous pourrez acheter des bouteilles d’un litre pour 1 CUC environ.

Les médicaments à Cuba

Il est très compliqué de trouver des médicaments. Les Cubains ont des problèmes même lorsqu’ils sont hospitalisés.
Prenez tout ce dont vous pouvez avoir besoin et si vous pouvez en prendre plus, c’est mieux car si vous livrez à Cuba, ils vous remercieront beaucoup le peuple cubain.

  • A lire également : Notre liste des médicaments de base pour partir en voyage