Préparer son voyage à Cuba en 2023 Le visa ou la carte touristique pour voyager à Cuba est utilisé exclusivement pour les voyages de citoyens
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite
L’économie cubaine est un peu particulière du fait qu’il y a deux monnaies en usage dans un pays. Avec le peso cubain (CUP) et le peso cubain convertible (CUC), les choses peuvent devenir confuses pour les visiteurs. Mais pourquoi la monnaie cubaine est-elle si compliquée ?
Les visiteurs à Cuba pourraient être surpris de constater que le pays a deux monnaies en circulation, mais quelle est l’histoire derrière cette étrange situation ?
Pendant des décennies, le pays n’a travaillé qu’en PUC, jusqu’à ce qu’il introduise le CUC en 1994 afin de soutenir une économie faible. À l’origine, la nouvelle monnaie était censée être utilisée par les touristes et pour acheter des produits de luxe, mais elle s’est depuis étendue à presque tous les secteurs de l’économie.
Si le CUC a permis à Cuba d’avoir accès à des devises étrangères, il a créé de graves divisions dans la société. Par exemple, ceux qui sont payés en CUP et qui n’ont pas accès au CUC sont nettement moins bien lotis du fait qu’un CUC vaut 25 CUP. Tous ceux qui travaillent pour l’État, des médecins aux policiers, sont gravement désavantagés par rapport à ceux qui peuvent faire payer leurs services en CUC, comme les chauffeurs de taxi et les restaurateurs.
Le système des deux monnaies a fait naître à Cuba une nouvelle classe d’entrepreneurs qui sont bien plus riches que les travailleurs de l’État. Il a créé de tels problèmes que le gouvernement parle depuis des années d’unifier les deux monnaies.
Le président actuel, Raul Castro, a promis de travailler sur cette question lorsqu’il a pris le pouvoir en 2008, mais aucun progrès n’a été réalisé jusqu’à présent. L’effet de l’unification sur l’inflation suscite de vives inquiétudes, et l’économie cubaine reste fragile.
Les rumeurs continuent de circuler concernant l’unification, mais ceux qui ont des économies dans le CUC sont fortement opposés à l’idée car elle dévaluerait le peso convertible. Le système des deux monnaies a peut-être aidé Cuba dans une impasse, mais il a depuis commencé à causer plus de problèmes qu’il n’en vaut la peine.
Ainsi, après près de 20 ans, le système de double monnaie adopté par Cuba pour aider à atténuer le choc économique de l’effondrement de l’Union soviétique est sur le point d’être abandonné. Dans le cadre des efforts du gouvernement pour développer l’économie socialiste du pays, le gouvernement cubain a récemment annoncé qu’il allait unifier son système monétaire compliqué.
Pour unifier complètement sa monnaie, Cuba doit prendre en compte au moins trois étapes : dévaluer le taux de change officiel, ajuster le système de prix et commencer à faire circuler une monnaie sur le territoire national. Ces trois mesures soulèvent des questions difficiles. Quel sera l’effet sur la compétitivité internationale et nationale ? Quelles seront les entreprises potentiellement gagnantes ou perdantes ? Comment le gouvernement peut-il faire face à la menace d’inflation qui accompagne généralement ce processus ? Quels risques et avantages l’unification monétaire apporte-t-elle aux investissements étrangers qui sont actuellement une priorité absolue pour Cuba ?
Vous recherchez des bons plans pour voyager ?
Préparer son voyage à Cuba en 2023 Le visa ou la carte touristique pour voyager à Cuba est utilisé exclusivement pour les voyages de citoyens
Connue sous le nom de « Perle du Sud », la ville de Cienfuegos à Cuba a été fondée par des colons français, et cela se voit dans ses rues et ses bâtiments, de style néoclassique.
Explorez Cuba autrement, en embarquant sur les bateaux de pêcheurs pour arpenter la mer et les lacs à la découverte de poissons et de sensations.
Aujourd’hui, la figure d’El Commandante est connue à travers le monden mais revenons à Cuba, là où tout a commencé.
Voici cinq des meilleures valises de cabine compatibles avec les principales compagnies de transport comme American Airlines, United Airlines, Southwest Airlines, Delta Air Lines et JetBlue Airways.
Ignorée de la plupart des visiteurs, Mayabeque et sa la mosaïque de plantations cache d’innombrables bourgades à découvrir.
Inscrivez-vous à notre Newsletter