Vue de la ville de Cienfuegos à Cuba
Vue de la ville de Cienfuegos à Cuba
Vue de la ville de Cienfuegos à Cuba
Caroline Hargnieux

Les 5 villes cubaines à ne pas rater !

Cuba est une grande ile qui vous offre une immense variété de paysages, d’activités et de choses à découvrir. Visiter les villes cubaines sera notamment l’une des plus belles expériences qui vous attendent dans le pays. Voici donc certaines des meilleures villes à découvrir lors de votre séjour à Cuba.

Sommaire

La Havane

Fondée vers le début du 16e siècle sur le côté ouest d’une vaste baie, La Havane est l’une des grandes villes historiques du Nouveau Monde. Chaque quartier a son propre charme, avec des bâtiments aux styles architecturaux fascinants allant des manoirs coloniaux classiques aux étonnantes structures qui s’inspirent de l’Art nouveau et du modernisme. La capitale cubaine possède tant de choses à vous faire découvrir. C’est pour cela qu’elle est considérée comme l’un des plus grands incontournables du pays, ce que de grands spécialistes comme Marco Vasco Cuba ne manqueront pas de vous affirmer.

Le premier endroit qu’il vous est suggéré d’explorer est La Habana Vieja (la vieille Havane). Ce quartier est connu pour ses places pavées magnifiquement restaurées, ses châteaux, ses forts et ses palais. Certains sont vieux de plusieurs siècles. Des dizaines d’autres sites vont certainement attiser votre curiosité. Ne ratez pas non plus le Centro Habana (La Havane centre) situé à l’ouest de La Habana Vieja. Cette partie de la capitale abrite un grand nombre de sites touristiques populaires. Le Centro Habana est également célèbre pour ses « paladares », des petits restaurants privés tenus par des familles locales.

Cienfuegos

Cette ville portuaire paisible située à trois heures de route au sud-est de La Havane est la destination idéale si vous voulez profiter d’une atmosphère plus tranquille. Cienfuegos est l’une des grandes villes les plus récentes de Cuba. Elle a été fondée en 1819 par des immigrés français de Louisiane. Se trouvant sur le côté est d’une immense baie, Cienfuegos se distingue par son style architectural colonial français du 19e siècle.
Dirigez-vous vers le Parque Marti, la place principale de la ville pour découvrir des sites des plus intéressants. Vous y verrez notamment le superbe Arc de triomphe, la cathédrale, le Teatro Tomás Terry ainsi que le Musée Provincial. N’hésitez pas non plus à vous promener le long du Malecón ainsi que la péninsule de Punta Gorda pour admirer le Palacio del Valle, un ancien palais du milliardaire marchant de sucre Oclico del Valle Blanco. Construit vers le début du 20e siècle, l’édifice est de style mauresque, roman, gothique et vénitien.

Viñales

À trois heures de route à l’ouest de La Havane, la Vallée de Viñales offre certains des paysages les plus spectaculaires de Cuba. Cette vallée fertile au coeur de la Sierra de los Organos est caractérisée entre autres par ses mogotes, des buttes montagneuses de calcaire qui s’élèvent depuis le fond de la vallée.
La région est aussi connue pour la culture du tabac. Des charrues tirées par des bœufs labourent les champs de verdure encadrés des palmiers royaux. Les séchoirs à tabac au toit de chaume ainsi que le calme qui y règne vont certainement vous donner l’impression de faire un saut dans le temps, un siècle plus tôt.

Santa Clara

Santa Clara est une ville chargée d’histoire. Elle est aussi liée à l’histoire de la révolution cubaine à une certaine époque. C’est le lieu précis où s’est déroulée la dernière opération de cet événement marquant. D’ailleurs, elle accueille le mausolée érigé en l’honneur de Che Guevara. Vous pourrez y jeter un coup d’œil.
Une petite balade à travers ses ruelles étroites permettra d’admirer la belle architecture de ses nombreuses maisons typiques qui abritent pour la plupart de petits cafés sympathiques et aussi des terrasses. Au détour d’une ruelle, vous verrez également des musiciens de rue qui joueront des airs agréables et typiques. D’autres sites méritent le détour sur place, notamment la cathédrale, le théâtre La Caridad ou encore le parc Leoncio Vidal.

Baracoa

Baracoa est une petite ville de pêcheurs encore méconnue des voyageurs. Pourtant, elle recèle de trésors impressionnants. Elle est localisée dans l’Oriente et accessible depuis Santiago de Cuba après un trajet de 4 heures. Cette petite merveille, localisée au cœur d’une nature préservée, promet un environnement de vie authentique. La tranquillité y règne en tout temps.
Au cœur de ce havre de paix, les voyageurs auront la chance de se reposer à leur guise. Mais la ville invite également à l’aventure. Elle propose des sites archéologiques, des petites plages désertes, des lieux de restauration sympathique, sans parler de sa superbe vue sur le mont El Yunque.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Nos articles qui pourraient vous intéresser