Kitesurf
Arnaud Joly

Visiter Cuba et en profiter pour faire du kitesurf

Cuba est L’île. Cet endroit que vous allez adorer avec toutes ses bonnes choses et ses mauvaises choses. Une île difficile à comprendre et difficile à expliquer. Un lieu plein de contradictions mais avec de beaux endroits, des plages de rêve, du son cubain, de la danse et du cante. Cuba est spéciale, elle est unique.

La République de Cuba est un pays situé dans la mer des Caraïbes. Il est composé de l’île principale, l’Isla de la Juventud et d’un millier de petites îles et de clés qui l’entourent. La ville la plus peuplée -et aussi la plus touristique- est La Havane .

Cuba est un pays aux paysages scandaleux : d’immenses plantations de café, de tabac et de sucre, des mogotes et des plages paradisiaques qui entourent tout le pays. Ses villes sont un reflet clair de l’histoire du pays. Si vous décidez de le visiter, assurez-vous de lire un peu sur son passé et son présent pour essayer de comprendre les circonstances économiques, sociales et politiques de Cuba.

Sommaire

Voyager à Cuba

Pour comprendre Cuba, il faut comprendre un peu son histoire récente. Son histoire est marquée par des guerres de libération nationale successives qui se sont terminées le 1er janvier 1959 après la victoire de la révolution menée par Fidel Castro. Dès lors, un système socialiste a été mis en place qui, bien qu’exhibant la gratuité de l’éducation et de la santé à l’étranger, traîne 6 décennies d’une économie dans le noir. Conséquence de cette économie ruineuse où sévit une pénurie chronique de produits de toutes sortes, la plus grande des îles des Caraïbes semble figée dans le temps.

Ce temps libre produit de la fascination. L’attrait de découvrir un pays qui semble coincé dans les années 1950/60 est indéniable, et beaucoup sont attristés que cette image puisse changer. Cependant, derrière cette image se cachent les souffrances et les difficultés d’une population qui manque de tout. Malgré la pauvreté du pays (pour vous donner une idée, un avocat ou un médecin ne gagne généralement pas plus de 80 dollars par mois), il existe des endroits où vous pourrez profiter du luxe et du confort de systèmes développés comme des hôtels gérés par de grands hôteliers. Le conseil le plus important que je puisse vous donner avant de voyager à Cuba est de ne pas partir avec la mentalité que tout ira vite ou que vous pourrez avoir ce dont vous avez besoin même si vous payez plus. Cela ne fonctionne pas comme ça à Cuba.

A Cuba, tout manque et les choses fonctionnent à un autre rythme. Partez avec une bonne dose de patience et en sachant que les déplacements imprévus (notamment les transports) sont plus que possibles.

Mais calmez-vous, tout finit par se résoudre avec le temps. A Cuba il manque de tout mais il y a aussi une solution à tout. Expliquer Cuba dans un post est assez complexe car il y a des choses que vous ne verrez nulle part ailleurs dans ce monde. 

Découvrez les endroits les plus intéressants et les plus beaux de l’île de Cuba où vous pourrez pratiquer le surf ou le kitesurf

Cuba n’est pas la destination la plus populaire pour le surf de grosses vagues, mais il existe des endroits intéressants avec de bons spots sur la côte nord, près de La Havane , comme Brisas del Mar et Mégano. L’extrémité orientale de l’île, dans la province de Guantánamo, offre les meilleures conditions pour surfer, puisque la houle est plus constante de fin septembre à décembre, où elle rejoint les grandes tempêtes tropicales de la mer des Caraïbes.

Par exemple, vous pourrez profiter d’un des meilleurs spots de surf de Yumurí , à 30 km à l’est de Baracoa, qui vous offre une « bonne vague ». D’autres lieux d’intérêt particulier sont le Cap San Antonio, Gibara, Playa Mar Verde, La Setenta, les plages de l’Est, Sun Beach et Cayo Coco. Cependant, pour la pratique du kitesurf (penser à acheter tout votre matériel de kitesurf en ligne avant de partir – Nous recommandons le site The Corner shop), Cuba s’est imposée comme l’un des endroits idéaux pour cela, puisqu’elle bénéficie de conditions climatiques parfaites , notamment entre les mois d’octobre et mars. Beaucoup de kiters qui vont à Cuba préfèrent les côtes nord, où le vent dominant est d’est-nord-ouest pratiquement toute l’année, en particulier à Santa María del Mar, Varadero, Cayo Guillermo et Cayo Coco.

Dans tout Cuba, il existe un grand nombre d’entreprises qui proposent des cours privés pour les surfeurs débutants et avancés.

 

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Nos articles qui pourraient vous intéresser