En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc.
Si la majorité des touristes se déplacent à Cuba en bus ou en collectivos, louer une voiture à Cuba est aussi une option qui vaut la peine d’être explorée ! Avantages, inconvénients, budget, précautions : on vous dit tout sur la location de voiture à Cuba !
Vous vous interrogez sur l’utilité d’une location de voiture à Cuba ? Vous voudriez savoir combien coûte la location d’une voiture à Cuba ? Est-il facile de conduire à Cuba ? Quelle est la procédure à suivre pour louer une voiture à Cuba ?
Alors vous êtes au bon endroit : nous répondons à toutes vos questions !
Si la majorité des voyageurs choisissent de se déplacer à Cuba en bus ou en minibus (les guaguas ou collectivos), la location de voiture à Cuba représente une solution avantageuse pour découvrir le pays. Outre la dimension budgétaire (que nous aborderons plus loin dans cet article), le choix de louer une voiture à Cuba repose principalement sur votre humeur pendant le voyage, de la longueur de votre séjour et votre programme.
Nous vous recommandons de louer une voiture à Cuba si :
Par contre, nous vous conseillons de ne pas louer une voiture à Cuba si :
Bien que les routes ne soient pas tout le temps en bon état (attention aux nids de poule !), on peut rouler de manière relativement sûre à Cuba.
Pour louer une voiture à Cuba, vous n’avez besoin que de votre permis de conduire national et d’un passeport. Pour louer une voiture à Cuba, il faut cependant détenir un permis de conduire depuis plus de 2 ans et être âgé de plus de 21 ans.
Pour que tout se passe bien, voici nos suggestions :
Les éclairages laissent à désirer quand ils ne sont pas complètement absents. Attention au coucher rapide du soleil à cette latitude. Soyez également vigilants face aux conducteurs en état d’ivresse, bien que la tendance actuelle évolue positivement grâce aux programmes de prévention du gouvernement.
N’oubliez pas d’apporter une carte routière ou de télécharger une application (avec des cartes hors ligne) pour la cartographie et les itinéraires. La signalisation est très mauvaise à Cuba. Lorsque vous êtes ville, il est préférable de demander simplement aux habitants de vous aider à trouver votre chemin… …et même en procédant ainsi, il n’est pas toujours facile d’atteindre votre destination.
Dans certaines villes ou provinces, comme à Trinidad, par exemple, un grand nombre de rues ont récemment été rebaptisées, et certains Cubains emploient les nouveaux noms de rue, d’autres préfèrent encore les anciens !
Vous vous interrogez sur l’endroit où trouver une bonne carte routière de Cuba ? Nous vous conseillons vivement celle en vente sur le site de CubaVisa, qui est, comme son nom le suggère, un spécialiste de Cuba. Le site fournit également des forfaits comprenant des visas pour Cuba et une carte routière, très appréciable si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris.
Même si le chemin de fer est couvert de mauvaises herbes et semble abandonné, il peut encore fonctionner. Et nous n’avons jamais vu de barrières protégeant les passages à niveau. Alors, concentrez-vous et ralentissez !
Sauf indication particulière, les limitations de vitesse à Cuba sont les suivantes : 50 km/h en ville, 90 km/h sur les routes pavées ou goudronnées et 100 km/h sur l’autoroute.
Si possible, garez-vous dans les parkings des hôtels ou des casas particulares où vous séjournez. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire garder votre voiture par les locaux, vous vous épargnerez ainsi de mauvaises surprises ! Il faut toutefois savoir que vous pouvez vous garer dans presque tous les endroits de Cuba, sauf dans certaines rues où vous êtes averti.
Si vous décidez de transporter des Cubains en auto-stop (vous verrez de nombreux habitants au bord de la route ou sous les ponts d’autoroute qui attendent), soyez prudent. Quelques touristes signalent des cas de vol ou de dégâts.
Vous souhaitez plutôt attendre votre arrivée pour vous décider à louer ou non une voiture à Cuba ? Ce n’est pas une bonne idée ! Étant donné la rareté des voitures à Cuba ( seulement 40 foyers cubains sur 1000 ont une automobile), nous vous recommandons de vous décider (très) rapidement.
Vous avez la possibilité de louer par téléphone, de vous présenter dans une agence ou tout bonnement de passer directement par Internet, mais attention aux arnaques ! Quelques sites et agences sont réellement à éviter si vous voulez pouvoir trouver une voiture à votre arrivée à Cuba.
Il faut toujours passer indirectement par l’État cubain pour louer sa voiture à Cuba, en passant par l’intermédiaire de deux organismes :
Vous pouvez vous rendre directement sur leurs sites web. À Cuba, rien n’est facile, surtout en matière de location de voitures. Les Cubains trouveront toujours une solution, mais il faudra parfois être patient… et dans ce cas, l’aide d’une agence est la bienvenue.
Les prix varient en fonction de la saison, du temps de location (tarif glissant) et, bien sûr, de la gamme de véhicules.
Pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée, vous paierez pour 2 semaines de location (carburant et assurance compris) environ entre 60 CUC/jour pour un véhicule économique en basse saison et 150 CUC/jour pour un modèle standard en haute saison.
Ces tarifs couvrent la location « sèche » de la voiture, l’assurance complémentaire obligatoire (entre 10 et 30 CUC par jour selon la période et le modèle) qui couvre tout excepté le vol de l’autoradio et du carburant. Le prix de ce dernier est d’environ 1,3 CUC par litre pour le carburant spécial que l’on peut trouver dans toutes les stations d’essence.
Sachez également que vous devrez avancer une caution (entre 150 et 250 CUC selon la catégorie du véhicule).
Si vous n’êtes pas persuadé que la location de voiture à Cuba est la meilleure option pour vous, veuillez consulter notre article sur les transports à Cuba pour en savoir plus sur les alternatives.
Inscrivez-vous à notre Newsletter