La créativité de l’artiste José Fuster s’est déversée de son atelier jusque dans les environs d’une partie oubliée de La Havane pour devenir l’incroyable Fusterland.
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite
La salsa est une musique très populaire cadencée avec une danse vive. Elle est connue un peu partout dans le monde. Plusieurs cultures l’ont adoptée et l’ont personnalisée. Cependant, celle qui reste la plus célèbre est la salsa cubaine.
La salsa revêt deux significations, une signification littérale et celle figurée. En effet, en Espagnole, elle signifie « sauce ». Au sens figuré du terme, elle signifie « piquant » ou « charme ». C’est un style musical qui est d’origine cubaine. Cependant, ce terme va faire du chemin pour avoir son sens actuel, car littéralement il ne désignait que « sauce » jusqu’en 1973. Mais, il faut attendre les années 1990 pour que la Salsa soit totalement associée à la danse et commence par gagner en notoriété et faire de nouveaux adeptes jusqu’à nos jours.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la Salsa, faites un tour sur le-monde-isnardi , le champion du monde de Salsa Esteban Isnardi donne tous ses conseils et anecdotes en exclusivité.
La musique salsa est un ensemble de styles. Elle a sa source dans le » son « . Ce dernier est un genre musical qui a fait son apparition au lendemain de l’indépendance du Cuba. C’est le croisement des musiques » rumba » et le » son » qui a donné naissance à la salsa cubaine. Il faut dire que jusqu’en 1973, le » son » continuait à dominer la culture musicale des Cubains. Cette musique est un brassage de la culture de l’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes. La salsa va connaître de l’évolution au contact de plusieurs cultures, mais sera principalement ancrée à son origine cubaine. Du coup, elle sera enrichie lentement d’autres instruments musicaux et même des structures du cha cha cha et du mambo. Elle va même emprunter l’utilisation de la guitare espagnole pour continuer à se transformer et s’enrichir.
La salsa cubaine en tant que danse est une improvisation de pas. Elle se danse à deux où l’homme est celui qui guide la femme. Cependant, on peut la danser seul ou même à plusieurs. Elle est encore plus intéressante lorsqu’elle se danse entre plusieurs couples. Il y a aussi le style d’un leader avec deux ou de nombreux partenaires.
La salsa est un regroupement de plusieurs musiques reparties autour d’un noyau rythmique appelé « clave« . Cette pluralité de styles musicaux fait la particularité de salsa à Cuba. Dans la pratique, ce qui est déterminant dans ce contenu de la salsa, c’est la structure du rythme qui est maintenu durant toute la musique.
C’est un ensemble de mesures fortes composé de trois notes et d’une mesure faible faite de deux notes. Ces aspects font ce qu’est réellement la salsa dans sa pratique en tant que label cubain.
La danse de salsa se base sur des principes de pas. Les pas sont alternés de gauche et de droite. En plus, ils sont inversés entre les deux partenaires. Cependant, il y a une pluralité de pas de danse. La technique de danse la plus populaire est dite « L.A ». Ici, c’est le cavalier qui prend le devant et qui est le guide. Cette danse se déroule comme suit.
Les quatre temps qui suivent sont dans l’ordre inversé.
Pour la partenaire, les pas sont à chaque moment inverse à celui de l’homme. La partenaire commence donc par le temps N° 5. En revanche pour la salsa à Cuba, il faut rappeler aussi les autres pas à la mode. Il existe le principe derrière/derrière contrairement au principe derrière/devant issu du L. A. Le « pas croisé » est le mouvement derrière/derrière, mais cette fois-ci le pied principal est orienté sur le côté au moment du recul. Pour les pieds de rumba, ils sont déplacés sur gauche et droite.
Vous recherchez des bons plans pour voyager ?
La créativité de l’artiste José Fuster s’est déversée de son atelier jusque dans les environs d’une partie oubliée de La Havane pour devenir l’incroyable Fusterland.
La Havane est une ville à l’architecture incroyable et pleine d’histoire. Il vaut la peine de le découvrir des quartiers comme Vedado en se promenant dans ses rues et ses places.
Visiter les villes cubaines est l’une des plus belles expériences qui vous attendent dans le pays. Voici certaines des villes à découvrir durant un séjour à Cuba.
En 1869, après la première année de la guerre de dix ans, l’Assemblée constituante de la République de Cuba se réunit pour la première fois.
Des cafés littéraires aux restaurants branchés, découvrez quelques-uns des meilleurs endroits pour prendre un bon café cubain à La Havane à Cuba.
Ciego de Ávila est une province authentiquement cubaine et dynamique qui, tout en étant fière de ses traditions, se réinvente constamment. Explorez la région sans vous presser et vous serez sans aucun doute captivé par la beauté des environs et sa diversité culturelle.
Inscrivez-vous à notre Newsletter