Vue de La Guarida à Cuba
Vue de La Guarida à Cuba
Vue de La Guarida à Cuba
Caroline Hargnieux

La Guarida doit être en tête de votre liste de restaurants à La Havane

La Guarida, qui signifie « la cachette » en espagnol, porte bien son nom car c’est l’un des restaurants clandestins les plus célèbres et les plus glamour de La Havane.

D’une importance historique considérable, le majestueux bâtiment a été construit en 1913 et est connu sous le nom de La Mansión Camagüey. Des centaines de restaurants clandestins ont été ouverts dans une tentative désespérée de survivre pendant la période spéciale de Cuba, comme on l’appelle par euphémisme, lorsque l’effondrement de l’Union soviétique a entraîné une dévastation économique et une quasi-famine.

Sommaire

Une expérience authentique

Enrique et Odeisys Nuñez ont ouvert les portes de La Guarida en 1996, pendant la courte période où le gouvernement restrictif accordait des licences à des entreprises privées comme les paladares.

En parlant de paladares, c’est de l’argot cubain pour « restaurants privés » et ont été légalisés dans les années 1990. C’est l’expérience culinaire la plus authentique que l’on puisse avoir à Cuba et La Guarida a certainement été l’un des points forts de mon voyage.

Voici un petit quizz amusant pour vous : Le mot vient d’une telenovela brésilienne populaire dans laquelle une femme pauvre mais entreprenante s’installe à Rio et crée une chaîne de restaurants à succès qu’elle baptise « Paladar ».

La genèse du mot, qui se traduit par « palais » en espagnol et en portugais, laisse entrevoir l’espoir que les Cubains avaient pour le potentiel de ces restaurants familiaux indépendants en ces temps d’oppression. Vous y trouverez une ambiance de bar clandestinité passionnante, avec des menus inventifs qui vont au-delà d’une assiette fade de riz et de haricots.

La Guartida : restaurant préféré d’Hollywood

La Guarida a gagné en notoriété après avoir été le décor du film cubain Fresa y Chocolate, nominé aux Oscars, qui a connu un succès international.

Si vous êtes un fan de Rihanna, vous reconnaîtrez peut-être les étapes emblématiques de La Guarida grâce à une magnifique séance de photos qu’elle a réalisée à Cuba pour Vanity Fair.

Steven Spielberg et les membres de la famille royale de la musique Beyoncé et Jay-Z ont également embelli le restaurant avec leur rayonnement hollywoodien, tout comme les membres de la famille royale actuelle, comme la reine Sofia d’Espagne et le prince Albert de Monaco.

La Guartida : restaurant préféré des photographes

Chaque recoin de La Guarida est une séance photo, qui vous met au défi de ne pas prendre la pose.

Situé dans la zone peu touristique du centre de La Havane, l’extérieur modeste de cet établissement mythique ressemble à une autre demeure coloniale délabrée.

Une fois que vous y entrez par une double porte en bois, c’est comme si vous étiez sur le plateau d’un film noir des années 1940. Malgré son aspect délabré, La Guarida possède une élégance délabrée avec ses hauts plafonds, ses murs dorés au beurre, une fresque usée du drapeau cubain et un grand escalier avec une rampe en fer forgé rouillée.

Dînez à de longues tables sous des lustres étincelants entourés de photos et de peintures encadrées. Si c’est une nuit, essayez de prendre un siège au balcon pour attraper une brise.

Un véritable restaurant gastronomique

Je n’arrive pas à croire que j’ai écrit sur un restaurant pendant si longtemps et que je n’ai même pas encore mentionné la nourriture. Tout ce que nous avons commandé était aussi agréable à l’œil qu’au goût, étant savamment préparé et aromatisé.

Pour moi, le plat le plus remarquable était le carpaccio de poulpe rafraîchissant et le tiradito de thon à la dent garni de morceaux de mangue et de caviar. Ils ressemblaient à de délicieuses œuvres d’art ! Le cochon de lait est le plat préféré des fans et il a été suivi d’un dessert peu conventionnel. Une « soupe » à la noix de coco a été versée dans une petite bouilloire sur de la glace à la noix de coco et un gâteau éponge.

Un rooftop magnifique

Pour une vue panoramique inégalée de La Havane, montez les escaliers de La Guarida jusqu’au bar sur le toit. Savourez un daiquiri à l’ananas (si bon !) sur la terrasse surélevée. Regardez avec émerveillement le soleil se coucher sur les bâtiments aux couleurs pastel en descendant sous l’horizon.

Non seulement La Guarida est un lieu incontournable lorsque vous êtes à La Havane, mais c’est aussi l’endroit idéal pour avoir une vue d’ensemble de la ville.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Nos articles qui pourraient vous intéresser