En 1869, après la première année de la guerre de dix ans, l’Assemblée constituante de la République de Cuba se réunit pour la première fois.

L’un des sujets abordés était le drapeau de Cuba. Apparemment, ils se trouvaient entre deux modèles, d’abord le Demajagua, qui avait été créé par Carlos Manuel de Céspedes avant la guerre d’indépendance, et l’autre appelé « Estrella Solitaria » (étoile solitaire) par Narciso López.

Ils ont finalement opté pour ce dernier, principalement parce que son créateur avait contribué à la liberté du pays. Une légende raconte que Narciso López se trouvait à New York, où il tentait de lutter pour l’indépendance de Cuba. On peut imaginer qu’un tel travail épuisait le général, si bien qu’un jour, alors qu’il essayait de se reposer de son emploi du temps chargé, il s’est endormi dans un parc de la ville.

Lorsqu’il s’est réveillé, il a regardé le ciel et a été surpris de voir plusieurs barres bleues et blanches formées par le ciel et les nuages et couronnées par une tache rouge créée par le soleil. Dans cette tache rouge brillait une étoile, le couronnement de cette belle image.

Emerveillé par cette vision, il se précipita chez son ami Miguel Teurbe Tolón (poète et dessinateur) qui finit par façonner le drapeau cubain dans un dessin qui fut cousu par sa femme Emilia.

Ce premier drapeau mesurait un demi-mètre de long sur trente-cinq centimètres de large. Il était entièrement cousu à la main et la belle étoile avait des bords incurvés.

Qu’est-ce que le drapeau cubain et que représente-t-il ?

Le drapeau cubain est tricolore : bleu, blanc et rouge. Sur le côté gauche se trouve un triangle rouge incliné au centre duquel se trouve l’étoile solitaire. Sur le côté droit, à l’extérieur du triangle, il y a des barres horizontales bleues et blanches. Certains prétendent que la vision susmentionnée n’est rien de plus qu’une idée poétique pour la création de ce drapeau.

Il semble que les trois bandes bleues représentent les trois départements en lesquels l’île était divisée à l’époque. Les rayures blanches représenteraient la pureté et la justice aux mains des patriotes. De même, le triangle rouge aurait pour but de faire allusion au sang des héros qui a été versé dans les conflits, et l’étoile représenterait l’union de tout le peuple cubain. Il convient de noter que ce drapeau et les armoiries nationales ont été créés par Miguel Teurbe Tolón. Cependant, les indications étaient très strictement dictées par le premier président cubain, Tomás Estrada Palma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − trois =