denys-kostyuchenko-FQjUaIMQF3Q-unsplash
Arnaud Joly

Préparer son voyage à Cuba en 2023

Le visa ou la carte touristique pour voyager à Cuba est utilisé exclusivement pour les voyages de citoyens étrangers qui ont l’intention de se rendre à Cuba à des fins touristiques. Le visa ou la carte touristique, que le voyageur doit présenter à l’entrée et à la sortie de Cuba, est valable pour une seule entrée sur le territoire national, pendant 90 jours, prolongeable une fois pour 90 jours supplémentaires, ce qui permet au voyageur de séjourner à Cuba pendant 180 jours au total. Afin de préparer au mieux votre voyage à Cuba en 2023, vous trouverez ci-joint toutes les informations liées à l’obtention de ce visa pour Cuba dans cet article !

Sommaire

Il existe deux types de carte touristique pour se rendre à Cuba :

  • La carte touristique bleue (également identifiée comme verte) : Elle est destinée à tous les voyageurs étrangers qui visitent Cuba et qui ont besoin d’un visa touristique (français compris !).
  • La carte touristique rose : elle est destinée aux voyageurs qui entrent à Cuba depuis les États-Unis, soit par un vol direct, soit en transit.

Les deux cartes sont similaires et ne changent que de couleur et de prix, la carte rose ayant un coût plus élevé que la carte bleue.

Prérequis pour demander une carte touristique pour votre voyage à Cuba : 

Pour présenter une demande en personne au consulat cubain à l’étranger :

  • Passeport ayant une validité minimale de 6 mois au moment de l’entrée à Cuba.
  • Un billet d’avion avec la date d’entrée et de retour.
  • Paiement de la taxe consulaire prévue pour ce service.
  • Précisez le lieu d’hébergement (hôtel ou maison privée) lors de votre séjour à Cuba.

Pour les demandes postales auprès des consulats cubains à l’étranger :

  • Photocopie lisible du passeport en cours de validité.
  • Photocopie lisible du billet d’avion avec la date d’entrée et de retour.
  • Paiement de la taxe consulaire prévue pour ce service.
  • Paiement de la taxe consulaire prévue pour le traitement non personnel, qui sera facturée en sus.
  • Une enveloppe suffisamment affranchie et adressée pour le retour du visa.

Bien que la carte touristique puisse être achetée dans les consulats cubains à l’étranger, dans les agences de voyage ou directement aux comptoirs de la compagnie aérienne autorisée par le consulat cubain, ces options les plus courantes ne sont pas toujours accessibles à tous les voyageurs, car il existe une ou plusieurs situations qui rendent impossible ou compliqué l’achat d’un visa ou d’une carte touristique pour voyager à Cuba. Par exemple :

  • Le voyageur réside dans une ville où il n’y a pas de consulat cubain et doit se rendre dans une ville éloignée, ce qui implique une dépense en termes de temps et d’argent.
  • Le voyageur a acheté le billet de voyage directement sur le site web d’une compagnie aérienne ou sur un site de vente de billets en ligne.
  • La vente directe de visas touristiques pour Cuba n’est pas disponible aux comptoirs des compagnies aériennes situés dans les aéroports.
  • Le voyageur ne voyage qu’avec un bagage à main (non enregistré) et possède la carte d’embarquement, il n’est donc pas nécessaire de s’enregistrer au comptoir de la compagnie aérienne.

Pour une demande de visa cuba en ligne, vous pouvez vous adresser à Visa-Connect.

L’achat en ligne d’un visa touristique pour se rendre à Cuba est aujourd’hui l’une des options les plus rapides à cet effet, ce qui a conduit plusieurs entreprises à proposer ce service. Bien que le coût soit un peu plus élevé en raison des frais de traitement, il en vaut vraiment la peine si l’on tient compte de la rapidité du processus, car il peut être livré à l’adresse indiquée par le voyageur dans un délai de 1 à 5 jours.

En fonction de l’option choisie pour acquérir le visa ou la carte touristique permettant de se rendre à Cuba, les délais de livraison peuvent varier.

  • Si la demande est faite auprès d’un consulat cubain à l’étranger : la carte touristique peut être délivrée rapidement, le jour même de la demande. Dans les cas où la demande est faite pour des groupes de touristes (avec un grand nombre de membres), elle peut ne pas être délivrée avec la même immédiateté.
  • Si la demande est faite auprès d’une agence de voyage : la livraison peut prendre 1 jour ou plus selon la date prévue du voyage.
  • Si vous faites votre demande en ligne : la livraison peut prendre de 1 à 5 jours ouvrables, avec une livraison par la poste ou une livraison directement à l’aéroport.

Si je souhaite prolonger mon séjour à Cuba avec un visa touristique, où puis-je prolonger la carte touristique ?

Le visa ou la carte touristique pour les étrangers qui se rendent à Cuba est valable pour une seule entrée dans un voyage de 90 jours, qui peut être prolongé de 90 jours supplémentaires, en présentant une demande à l’unité territoriale de la Direction de l’identification, de l’immigration et des étrangers (Dirección de Identificación, Inmigración y Extranjería DIIE) la plus proche du lieu de séjour.

Les documents suivants doivent être présentés au moins une semaine avant l’expiration du visa :

  • Passeport.
  • Carte Visa touristique.
  • Carte d’hôte si vous séjournez à l’hôtel ou reçu de paiement pour un logement dans une maison privée (autorisée à la location selon le décret-loi 171/97).
  • Un billet d’avion avec une nouvelle date de départ.
  • Tampons timbrés correspondant au coût de la prolongation du séjour à Cuba pour une valeur de 3500 pesos cubains.

Quelles sont les conditions à remplir pour entrer à Cuba en tant que touriste ?

L’entrée à Cuba peut se faire soit par voie aérienne, soit par voie maritime (depuis le Mexique par exemple). Dans les deux cas, les documents à présenter aux autorités d’immigration ou autres pour l’admission à Cuba sont les suivants :

  • Passeport d’une validité minimale de 6 mois, ou document équivalent.
  • Carte touristique. Aucune compagnie aérienne ne vous autorisera à embarquer sur le vol si vous n’êtes pas muni de la carte touristique. Lorsque vous entrerez à Cuba, les services d’immigration en garderont la moitié et vous devrez conserver l’autre moitié pour la présenter lorsque vous quitterez Cuba.
  • Billet imprimé ou billet de voyage électronique (retour ou poursuite du voyage vers un pays tiers).
  • Police d’assurance médicale. Depuis le 1er mai 2010, tous les voyageurs étrangers et les Cubains résidant à l’étranger avec destination Cuba doivent présenter une police d’assurance médicale.

Vous pouvez également être amené à présenter :

  • Réservation d’un hôtel ou d’une maison privée.
  • Certificat international de vaccination. Valable pour les touristes ou voyageurs en provenance de pays où la fièvre jaune et le choléra sont endémiques, ou de pays déclarés zones d’infection par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Où dois-je aller à Cuba si je perds ma carte de tourisme ?

En cas de perte, vous devez immédiatement contacter l’unité territoriale de la Dirección de Identificación, Inmigración y Extranjería DIIE pour obtenir un duplicata, moyennant le paiement de la taxe correspondante de les frais correspondants de 625 pesos cubains. Pour votre départ de Cuba, il est indispensable de présenter la carte touristique.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Nos articles qui pourraient vous intéresser