Photo du Che Guevara
Photo du Che Guevara
Photo du Che Guevara
Caroline Hargnieux

Un voyage à Cuba, sur les traces du Che Guevara

Si Cuba est connue pour ses mojitos, sa musique d’ambiance rythmée, ses soirées, ses cigares, ses beaux paysages et autre, cette petite île des Caraïbes est surtout très connue pour le Che Guevara. Car si Ernesto Guevara, est origine d’Argentine, c’est bien à Cuba, pays de cœur, où il marquera l’histoire. Aujourd’hui, la figure d’El Commandante est connue à travers le monde, et un peu partout d’ailleurs il n’est pas rare que de voir le Che apposé sur un mur. Mais revenons à Cuba, là où tout a commencé, et partons pour un voyage sur les traces d’Ernesto.

Sommaire

Commençons par la Havane

C’est par là que vous commencerez votre voyage à Cuba, quoiqu’il arrive. Aéroport d’arrivée mais aussi de sortie du territoire. Vos premiers pas sur l’île se feront à La Havane, capitale du pays. Et si la Havane regorge de merveilles architecturales, elle aussi un bon point de départ pour commencer cette aventure sur les traces du Che. Le Musée de la Révolution est sans doute l’endroit incontournable de Cuba, afin de se mettre à jambe et commencer à découvrir l’histoire du Cuba. 

Vous pouvez ensuite poursuivre en prenant un petit bateau qui vous amènera de l’autre côté de la baie, à la découverte de la forteresse. La forteresse San Carlos de la Cabaña est l’endroit où Che Guevara avait alors établi alors son Quartier Général. Une façon de bien s’imprégner de l’endroit où siégeait El Commandante.
Enfin, pour finir cette escapade révolutionnaire à Cuba, mais sur à la Havane, rendez-vous sur la place de la révolution. Un endroit incontournable de la Capitale ! Bien sur un peu partout dans la capitale vous pourrez observer le visage d’Ernesto Guevara, sous forme de sculpture, affiches, peintures etc. Et y voir également la célèbre phrase du commandant, « Hasta la victoria siempre » !

Poursuivons à Santa Clara

Si La Havane est déjà un bon avant-gout et vous immerge doucement dans la culture et histoire du pays, un passage à Santa Clara est également très intéressant, voir un incontournable. Il s’agit là de la vraie capitale pour le Che. C’est ici même qu’il a remporté la plus grosse victoire, celle qui fut décisive.
Un passage en premier lieu au musée du Train Blindé. Train qu’El Commandante avait donc pris d’assaut afin de s’emparer de nombreuses munitions. Le train est toujours là, et sur place, l’on s’imagine alors comment tout s’est passé à cette époque.

Santa Clara, ou le début mais aussi la fin d’une boucle, est également la ville où repose le Che depuis 1997. Prenez la direction de la Place de la Révolution, sur laquelle se trouve une gigantesque statue en hommage au Ché, mais aussi le Mausolée et Musée.

Allons marcher dans la Sierra Maestra

Sortons un peu de la ville, et allons maintenant profiter du plein air. Car si Cuba est connue pour son architecture, il n’en reste pas moins que côté nature elle est plutôt bien servie aussi. Partons donc à la découverte de la Sierra Maestra, toujours sur les traces du Che Guevara.
A l’extrême est de l’île de Cuba donc, se trouvent de nombreux sentiers de randonnées. C’est d’ailleurs depuis ici, que Ernesto, Fidel Castro et leurs hommes ont lancés la guérilla à l’encontre de la dictature de Batista. Une façon de lier l’amour à la guerre, en pleine nature.
Non loin de là, profitez-en pour faire une halte sur la plage de Las Coloradas, où vous trouverez une réplique du bateau Granma, qui a servi notamment lors du débarquement des barbus en 1956. Un jolie retour dans le passé du Cuba, et une nouvelle fois, un brin d’histoire au rendez-vous.

Terminons par Pinar del Rio

La province de Pinar del Rio, située elle cependant à l’Ouest de l’île sera notre dernière étape. Enfin, nous allons plutôt nous diriger vers la Cueva de las Portales, qui n’est autre qu’une grotte. Un autre siège d’El Commandante. Ce quartier général fut occupé par Ernesto en 1962 durant la crise des missiles de Cuba.
Située dans le Parc National La Güira, cette grotte va vous plonger directement dans la vie du Che et ses habitudes. 

C’est l’endroit où il jouait aux échecs, et c’est ici aussi que vous pourrez vous immerger totalement dans sa vie, puisque vous y trouverez un petit musée, abritant quelques reliques liées aux commandant de la révolution, comme son lit, du mobilier, la table où il jouait etc.

Après le Che, poursuivez votre voyage

Bien sûr, Cuba ce n’est pas que le Che Guevara et son histoire, et on vous invite à poursuivre votre voyage en découvrant toutes les autres merveilles de cette île. 

Jetez par exemple un œil sur Voyageons.top qui propose quelques idées pour Cuba, afin de découvrir la culture Cubaine sous un autre angle.
On espère que cet article vous aura donné envie de partir à la découverte de l’histoire de la révolution Cubaine, d’Ernesto Guevara, mais aussi et simplement, de découvrir cette magnifique île des Caraïbes.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Nos articles qui pourraient vous intéresser