Églises, couvents, forteresses et palais de toutes sortes, dont certains ont plus de 500 ans, se succèdent dans les charmantes rues pavées de la Habana Vieja. Méfiez-vous des jinteros, les rabatteurs, qui arpentent la ville à la recherche de touristes crédules. Cependant, ils n’insistent pas et vous laisseront tranquille si vous refusez poliment leurs offres.
La plupart des touristes se limitent aux places et aux rues rénovées de la Habana Vieja. Mais c’est en s’aventurant dans les petites rues sinueuses et anciennes que l’on peut vraiment prendre le pouls de la Habana Vieja et découvrir la vie quotidienne de ses habitants. Ce quartier de La Havane est en effet à découvrir à pied et à apprécier à la fois pour son architecture et que pour le peuple cubain qui y vit.
Au fil des siècles, la ville a poursuivi son développement autour de ce centre historique. Aujourd’hui, le quartier de la Havana Vieja constitue l’une des quinze municipalités de La Havane.
La Habana Vieja et son histoire
La ville de La Havane a été fondée en 1519 par les colons espagnols. La baie de La Havane offrait alors un point d’entrée stratégique aux Amériques, propice au commerce. C’est à cette époque que fut construite la Plaza de Armas, ainsi que les plus anciens bâtiments de la Habana Vieja.
Les attaques répétées des pirates, y compris la prise de la ville par le pirate français Jacques de Sores, ont conduit les Espagnols à renforcer les défenses de La Havane, en construisant notamment le Castillo de La Real Fuerza et la Fuerte El Morro à la fin du XVIe siècle pour protéger la baie.