Caroline Hargnieux

Isla de la Juventud, un trésor caché des caraïbes à découvrir

Isla de la Juventud est une île qui appartient à l’archipel des Canarreos, formé par quelques 670 îles et cayos, à 120 km au sud de Cuba. 

Connue précédemment sous le nom de « Isla de Pinos », l’île à troquer son nom en l’honneur des milliers de jeunes étudiants et collaborateurs ayant praticité à sa reconstitution après l’ouragan Alma. Isla de la Juventud est un des endroits les plus pittoresques de Cuba, pour la richesse de sa flore, de sa faune et du patrimoine archéologique, culturel et historique qu’il abrite.

Sommaire

Visiter la ville de Nueva Gerona

Nueva Gerona est une petite ville paisible de Cuba, capitale de la municipalité caribéenne de Isla de la Juventud. Elle est basée entre la Sierra de Casas et la Sierra de Caballos, au nord de l’île principale. La ville a été construite en 1830 sous le nom de la colonie Reina Amalia par les Américains.

Comme c’est une toute petite ville qui pas encore très fréquentée, Nueva Gerona ne dispose pas d’une grande infrastructure, mais de plusieurs pôles touristiques dans les zones de plage les plus célèbres et de nombreuses maisons privées confortables et économiques, ainsi que d’une offre de loisirs dynamique.

Les anciennes maisons en tuiles et les grandes colonnes caractéristiques de cette ville s’étendent le long de la Calle Real, également connue sous le nom de Calle 39, qui est le centre commercial et culturel de la ville. Bien que la magie de Nueva Gerona se retrouve à l’extérieur et dans le paysage environnant, nous ne pouvons pas oublier les sites culturels les plus importants, tels que le Musée d’Histoire Naturelle, le Parc Central de El Pinero, le Musée de la Lutte Clandestine ou le Musée du Domaine de El Abra.

  • Lire également : Notre guide complet pour découvrir Nueva Gerona

Que faire dans la province de Isla de la Juventud ?

C’est une province où vous trouverez un grand nombre d’activités à faire ! Vous pourrez passer des vacances de rêve en profitant des espaces naturelles de Pinar del Río pour pratiquer différentes activités sportives, vous prélasser sur des plages de rêve et visiter une infinité de musées pour vous plonger dans la culture cubaine.

Se détendre sur les plages de rêves

Comme c’est une île au milieu de la mer des Caraïbes, l’endroit possède de merveilleuses plages. Les plus remarquables sont Playa Luna, Puntal Mal Tiempo, Los Cocos, Tortuga et Playa Blanca.

Playa Bibijagua

Elle se distingue des autres plages par son sable entièrement noir, formé par l’action érosive des vagues sur les rochers de marbre. C’est un endroit avec une atmosphère calme, saine, oxygénée et familiale pour ceux qui préfèrent un contact direct avec la nature.

Playa Sirena

La plage dispose d’un enclos avec des dauphins où l’on peut jouer avec eux. Les habitants du village vous conseillent de suivre tout le parcours de l’île en commençant par les dauphins jusqu’à ce que vous les rattrapiez de l’autre côté. Ce parcours vous mène aussi à Punta Playa Sirena, où vous pourrez admirer les étoiles de mer entre les magnifiques couleurs du sable et de la mer.

Découvrir la beauté des fonds marins

Si votre passion est la plongée sous marine, Isla de la Juventud est la de vos destinations de rêve. Dans ses eaux peu profondes, vous trouverez de magnifiques récifs coralliens entourés de gorgones et de coraux.

Cayo Largo

Joyau de la côte sud, Cayo Largo se trouve à l’est de l’île de la Juventud. Les eaux peu profondes en font un endroit idéal pour observer la vie marine, et il y a plus de 30 sites de plongée qui comprennent des tunnels et des parois abruptes. Gardez les yeux ouverts et vous pourrez peut-être apercevoir des barracudas, des requins, des anguilles, des homards, des mérous et des vivaneaux.

Punta Frances

Autrefois connue comme la côte des pirates, cette zone de l’île de la Juventud est idéale pour la plongée et le snorkeling. Les plongeurs expérimentés peuvent se diriger vers le tunnel de Cueva Azul, et les plongeurs en apnée peuvent observer les lamantins et les tortues de mer à écailles le long de la côte.

  • Lire également : Notre guide complet des meilleurs spots de plongée à Isla de la Juventud

Découvrir le Musée-Prison Presidio Modelo

Mais tout n’est pas que nature et longues plages sur Isla de la Juventud. L’endroit a une belle histoire et s’est ouvert au tourisme avec succès. Ainsi, plus d’une surprise attend le visiteur sur ses rives.

Par exemple, le Musée-Prison Presidio Modelo, inauguré en 1928, est un ancien pénitencier organisé autour de quatre imposants bâtiments circulaires. A l’intérieur de chacun d’eux, une tour principale permettait à une sentinelle de surveiller tous les prisonniers, répartis par paires dans chaque cellule. C’est là que Fidel Castro et ses compagnons ont été détenus pendant 19 mois après l’attaque de la caserne Moncada en 1953.

La prison a été fermée en 1967 et le bloc hospitalier, où Fidel Castro était incarcéré, est aujourd’hui un musée.

  • Lire également : Les meilleurs activités culturelles à découvrir à Isla de la Juventud


Pour connaître l’histoire de la région, il existe également un certain nombre de monuments au contenu différent, mais idéal pour découvrir comment était la vie sur l’île. La Casa de José Martí ou la Finca El Abra, le Pinero ou les grottes de Punta del Este se distinguent.

Il faut également souligner les musées, parmi lesquels on peut citer le musée municipal de Nueva Gerona.

La jungle de Jones

Au sud-ouest de l’île deIsla de la Juventud se trouve une forêt magnifique et exotique, expression du rêve d’un homme qui, installé dans ces terres reculées, a donné libre cours à son imagination et à son amour de la nature ; c’est la jungle de Jones.

Son principal attrait est la grande variété de plantes qui y existent.

Quand aller à Isla de la Juventud

Grâce à son climat tropical, vous pouvez visiter les plages exotiques d’Isla de la Juventud.
Il est cependant conseillé d’éviter les mois d’août et d’octobre, car c’est une période de fortes pluies et d’ouragans dans la zone.

Comment se rendre à Isla de la Juventud

Isla de la Juventud est située dans la région sud-ouest de Cuba, à environ 120 kilomètres de La Havane, la capitale de Cuba, et peut être facilement atteinte par voie aérienne ou maritime.

Cela signifie que vous pouvez atteindre l’île de deux manières différentes depuis l’extérieur de Cuba :

1) Vous pouvez vous rendre directement à l’aéroport international José Martí de La Havane, et prendre un autre avion pour Nueva Gerona, capitale de Isla de la Juventud.

Isla de la Juventud possède l’aéroport national « Rafael Cabrera Mustelier », situé à 5 kilomètres de Nueva Gerona, qui reçoit des vols nationaux de l’aéroport international de Cayo Largo del Sur et de l’aéroport international de La Havane, José Martí.

En revanche, ceux qui souhaitent voyager par les eaux vertes et bleues de la mer des Caraïbes peuvent opter pour la voie maritime. Ils doivent se rendre à la gare routière centrale (terminal des bus) de La Havane, et chercher le comptoir de la Cuban Caribbean Shipping Company (NCC) vous trouverez des billets pour aller en bus dans la municipalité de Batabanó, au sud de La Havane. De là, vous devez prendre le catamaran qui vous conduira au port de Nueva Gerona situé sur la rivière Las Casas. Ces bateaux sont équipés de l’air conditionné et peuvent transporter jusqu’à 237 passagers ; la traversée dure environ3 heures entre Batabanó et Isla de la Juventud.

2- Vous pouvez aussi vous rendre directement à Cayo Largo del Sur et prendre un deuxième vol pour Nueva Gerona, capitale de Isla de la Juventud.

Cayo Largo del Sur ; Il est situé dans l’archipel De los Canarreos. Elle appartient à Isla de la Juventud et est entourée de plusieurs clés telles que : Rosario, Cantiles, Matías et Avalos…

Elle dispose de l’aéroport international « Vilo Acuña » qui reçoit des vols internationaux directs d’Europe et d’Amérique ; et des vols nationaux de n’importe quelle région du pays.

  • Lire également : Notre guide des transports à Cuba

Hébergement

Hotel El Colony

L’hôtel de référence pour vos activités. Les chambres sont climatisées et les bungalows ont un sol en carrelage blanc. Elles sont toutes équipées de la télévision par satellite et d’un téléphone. Dans la journée, vous pouvez pratiquer divers sports nautiques et louer des voitures pour des excursions. La vie nocturne est discrète et l’hôtel assez isolé (environ 45 km) de Nueva Gerona pour y passer la nuit.

Hotel la Isla

Cet hôtel confort avec climatisation, télévision, wifi et une conciergerie sera aux petits soins lors de votre séjour. La cuisine de produits frais et l’ambiance sont très appréciés des visiteurs. De plus sa proximité aux lieux culturels et touristiques tel que les restaurant est un avantage conséquent si vous n’êtes pas véhiculés.

Les Airbnb sont également possible et vous pourriez tomber sur de magnifiques villa très peu conteuses, pensez à bien communiquer en amont avec l’hôte pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

  • Lire également : Les meilleurs hébergements dans la province de Isla de la Juventud

Où manger à Isla de la Juventud

Qui n’aime pas manger au restaurant ? Il existe une grande variété d’options gastronomiques et de types de cuisine à Isla de la Juventud

Le palais BuenaVista39

Ce Bar & Restaurant, est ancré au cœur de la capitale de l’île, dans le Boulevard de Nueva Gerona. Nous avons une grande variété de plats qui nous rendent uniques et exclusifs.

Restaurant – Cafétéria La Pergola

Restaurant spécialisé dans la cuisine cubaine. Il propose différents types de plats préparés à la cubaine et accompagnés de leur assaisonnement correspondant.

Restaurant Zayana

Ce restaurant propose une variété de plats pour tous les goûts et sa spécialité est LA PASTA ITALIANA, car son propriétaire est originaire de ces terres de Toscane.

Restaurant Treasure Island

Bar-Restaurant proposant de la nourriture créole. Ses plats sont également à base de porc, de poulet et de poisson. L’atmosphère du palais est soulignée par ses œuvres d’art basées sur l’histoire des pirates créées par des artistes de l’île de la Jeunesse.

Restaurant El Abra

Bar-Restaurant qui se trouve dans un environnement totalement naturel puisqu’il est cloué à la limite du même barrage qui prend son nom « El Abra ».

  • Lire également : Les meilleurs restaurants et bars de Isla de la Juventud

Si vous avez envie de visiter le Cuba secret et découvrir un monde de nature caribéenne et tropicale dans toute son immensité, venez visiter la Isla de la Juventud. Au milieu d’un paradis naturel, vous profiterez de tous les charmes balnéaires, artistiques et géographiques d’une enclave unique dans la mer des Caraïbes.

hthgfdfdfdg

hthgfdfdfdg

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Nos articles qui pourraient vous intéresser