Caroline Hargnieux

Notre guide complet pour découvrir Viñales

Plantations de tabac, maisons coloniales, montagnes singulières et peu de touristes, bienvenue à Viñales ! Si vous voulez savoir ce qu’il faut faire à Viñales, suivez le guide.

Viñales est une petite commune de l’ouest de Cuba, célèbre pour ses plantations de tabac et où le moyen de transport le plus courant reste la charrette à chevaux et à mules. Bien que la ville soit très petite, elle est néanmoins très touristique. Il faut faire attention aux jineteros (personnes qui recherchent des touristes et prennent 50 à 70 % de commission), si vous partez sans logement demandez toujours si la personne qui vous offre la maison est le propriétaire.

Sommaire

Un peu d’histoire sur Viñales

Avant l’arrivée des Européens, Viñales était habitée par les Taïnos. La région a été colonisée au début du XIXe siècle par des cultivateurs de tabac des îles Canaries, qui se sont installés dans la région de Vuelta Abajo. Le premier peuplement de Viñales est documenté en 1871, sous la forme d’un domaine appartenant à Andrés Hernández Ramos. Le village a été créé en 1878 comme une communauté typique, avec son église, son école, son hôpital et son parc.

Que faire dans la ville de Viñales et ses alentours ?

Cueva del Indio

La vallée de Viñales est une zone karstique avec de nombreuses grottes, et la plus connue de la région est celle de Cuevo del Indio. Il s’agit d’une grotte avec une rivière souterraine qui peut être visitée d’abord à pied puis en bateau. Elle est ouverte au public sur 1 km et la visite est assez impressionnante ! L’entrée coûte 5 CUC.

  • Lire également : Les meilleurs activités culturelles à découvrir dans la province de Pinar del Rio

Palenque de los Cimarrones

C’est une autre grotte qui a été utilisée pour mettre un chiringuito (petite paillote) à l’entrée. Les environs sont magnifiques. Traverser les 150 mètres de la Grotte de José Miguel, dans la Vallée de Viñales, permet au visiteur de remonter le temps jusqu’à l’arrivée à Cuba du XVIIIème siècle et d’entrer en contact direct avec le riche héritage légué à notre culture par le dit « continent noir ».

Créé au début des années 1990, le Palenque de los Cimarrones est une sorte de musée vivant qui, entre légende et histoire, fait le passage des afro-descendants dans l’ouest de Cuba.

Ce lieu accueille la réplique d’une colonie d’esclaves rebelles : moulins, lits improvisés, oreillers de feuilles de bananier, tuyaux de boue et autres fabrications artisanales recréent la vie des esclaves en fuite de l’époque.

Mural de la Prehistoria

Cette immense fresque a été peinte sur le versant rocheux du mogote Pita et représente l’évolution de l’homme. Il y a des personnages différents, hommes et animaux, tous en couleur. L’entrée au site coûte 3 CUC, bien qu’elle soit assez bien visible de l’extérieur.

Mirador de l’hôtel Los Jazmines

C’est le meilleur mirador pour admirer la vallée de Viñales, et il est gratuit.

Casa del Veguero

C’est l’une des plus célèbres plantations de tabac. Selon la saison de l’année, vous le verrez avec certains types de plantations (on nous a dit qu’en été, ils plantent du maïs et en hiver du tabac). Ce qui est beau, c’est l’entrepôt où l’on fait sécher les feuilles de tabac et où l’on fait une démonstration de fabrication de cigares. Vous pourrez évidemment y acheter un paquet de 10 cigares pour 10 CUC.

  • Lire également : Notre guide complet de l’artisanat et des usines de tabac de Pinal del Río

Partir en randonnées pédestres, cyclistes ou équestres

Il existe des circuits à pied, en vélo ou à cheval au cœur de la vallée de Viñales qui vous permettront de profiter plus paisiblement et plus longtemps de ce magnifique paysage. Certaines plantations peuvent être visitées et vous pouvez ainsi mieux connaître la faune et la flore locales.

Vous pouvez les faire à votre propre rythme, en louant un vélo et en préparant bien l’itinéraire (n’oubliez pas de télécharger une application cartographique hors ligne !)

Visiter le village de Viñales

Bien que la ville ne soit pas grande, il y a de nombreux cafés et restaurants où vous pouvez goûter à la nourriture cubaine. Comme nous le disons toujours, le mieux est d’en essayer plusieurs et de goûter un peu de tout. Le soir, il y a généralement de la musique live dans certains bars et les mojitos coulent comme de l’eau !

Si vous avez du temps libre dans la journée, profitez-en pour vous promener dans la ville, le coucher du soleil est un moment spécial à Viñales.

Excursion à Cayo Jutias

Les plages à Viñales sont exceptionnelles, opter pour Cayo Jutias si vous cherchez quelque chose d’accessible facilement depuis Viñales pour une excursion d’une journée . Le prix du transport est de 15 CUC par personne aller-retour.

  • Lire également : Notre guide complet des meilleurs spots de plongée et des plages dans la province de Pinar del Rio

Excursion à Cayo Levisa

Cayo Levisa est moins accessible, car il n’est pas relié à la terre ferme par la route et vous devrez arriver par bateau. Les agences vendent le forfait bus + ferry et nourriture pour 39 CUC.

Quand aller à Viñales

Le meilleur choix pour visiter Viñales se porte sur la période de mai à août. Vous pourrez, durant ces mois, voir plus de flore et de faune dans cette partie de Pinar del Río. Le plus frappant est de voir les tortues de Guanahacabibes. Par contre, si vous êtes un ornithologue amateur et que vous voulez voir les oiseaux sous leur meilleur jour, voyagez à Viñales entre les mois d’octobre et de mars.

Si vous voulez vraiment apprécier des plages incroyables de Viñales, il est préférable de s’y rendre entre décembre et mars. Il est conseillé d’éviter les mois d’août et d’octobre, car c’est une période de fortes pluies et d’ouragans.

Comment se rendre à Viñales

Le taxi est l’option la plus rapide mais pas la moins chère. Vous pouvez les trouver à la gare routière ASTRO de La Havane et dans la rue principale de Viñales.

Si vous préférez voyager en bus avec Viazul, le prix est de 12 CUC par personne et cela prend environ 4-5 heures.

Les bus touristiques cubains sont confortables et pas trop vieux, bien qu’ils soient très lents. En arrivant avec le bus, nous pouvions déjà admirer le magnifique paysage dans lequel se trouve cette petite ville, entourée de vallées et de mogotes (montagnes escarpées).

Départs de La Havane à 09:00 et 14:30

  • Lire également : Notre guide des transports à Cuba

Hébergement

En entrant dans le village, nous avons été surpris par le nombre de maisons privées (elles sont faciles à identifier car elles ont toutes un symbole bleu ressemblant à une ancre). Quelques jours plus tard, nous avons découvert qu’il y avait plus de 700 maisons privées dans ce petit village.

Casa Vazquez à Viñales
Située en plein coeur du charmant village de Viñales, cette maison d’hôtes offre quatre chambres confortables, propres et décorées avec goût.

Le prix par nuit est de 20 et 35 CUC pour deux personnes (environ 20 à 35€).

Bonus : De nombreux services sont disponibles sur place (Cours de Salsa, de Cocktails, de cuisine cubaine, etc…)

  • Lire également : Les meilleurs hébergements dans la province de Pinar del Rio

Où manger à Viñales ?

En général, tout est très cher par rapport à La Havane, même les magasins pour acheter de la nourriture ou des boissons.

La Cabaña

Un peu cachée, mais qui propose de la bonne nourriture, des serveurs amicaux et une atmosphère agréable

Paladar

Au détour d’un virage, il n’a ni nom ni menu, vous vous asseyez et ils vous chantent le menu ! Prix local à 100 %, le menu entre 30 et 35CUP.

Finca Agroecologica El Paraiso

Le restaurant est splendide avec une vue imprenable sur Viñales et ses champs de tabac. La propriété cultive toute la nourriture qu’elle propose et confectionne de délicieux jus de fruits biologiques.

  • Lire également : Les meilleurs restaurants et bars dans la province de Pinar del Rio
Cet article vous a plu ? Partagez le !

Nos articles qui pourraient vous intéresser