Caroline Hargnieux

Découvrez Cienfuegos, la Perle du Sud de Cuba

Connue sous le nom de « Perle du Sud », la ville de Cienfuegos à Cuba a été fondée par des colons français, et cela se voit dans ses rues et ses bâtiments, de style néoclassique. Il semble que tout est peint dans une gamme de couleurs pastel et a un certain charme. Voulez-vous en savoir un peu plus sur son histoire et découvrir ce qu’il y a à voir à Cienfuegos ? Eh bien, allons-y !

Sommaire

Visiter la ville de Cienfuegos et ses alentours

Cienfuegos est l’une des villes les plus belles et les mieux préservées de Cuba, elle a d’ailleurs été déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2005.

Les principales attractions de la ville sont son centre historique la place de José Marti, où vous pouvez trouver nombre de bâtiments extraordinaires, dont le théâtre Tomás Terry, la cathédrale Purísima Concepción ou Palais du gouvernement. L’architecture de la ville, qui a été construite de manière beaucoup plus planifiée que La Havane est splendide. La plupart de des bâtiments de la ville de Cienfuegos vous transportent à une autre époque. Le Palacio del Valle est par exemple un de ces bâtiments de style néoclassique imposant que l’on peut apprécier.

Vous allez également adorer vous promener sur le Malecon ! C’est très agréable ! Vous découvrirez la vie des cubains et toujours cette ambiance si particulière ! Et puis vous aurez le temps de photographier les magnifiques voitures américaines ! On les adore !

  • Lire également : Notre guide complet pour découvrir la ville de Cienfuegos

Que faire dans la province de Cienfuegos

S’assoir et admirer le décors sur la place José Martí

C’est l’endroit où la ville a été fondée en 1819. La place est une véritable merveille, sans aucun doute le véritable joyau de la ville et la raison principale pour laquelle le centre historique de Cienfuegos a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO. Vous ne saurez pas où regarder ou quoi prendre en photo.

Visiter le Castillo de Jagua

Il s’agit de l’un des plus importants châteaux de l’île de Cuba transformée en musée. Il est situé près de l’entrée de la baie de Cienfuego

La visite du château de Jagua est très intéressante, car il est très beau, très bien conservé et vous aurez une vue spectaculaire sur l’entrée de la baie. Le prix d’entrée est de 5 CUC et il est ouvert de 8h00 à 18h00.

  • Lire également : Les meilleurs activités culturelles à découvrir à Cienfuegos

Se baigner dans les chutes d’El Nicho

El Nicho est un parc avec des bassins naturels et des cascades situé au coeur de la réserve écologique de Pico San Juan ! Vous allez adorer ce parc, il est magnifique !

Vous aurez environ 1h30 de route pour vous rendre sur place, et la route est peu montagneuse. Les paysages qui défileront devant vos yeux sont cependant sublimes : des champs de canne à sucre et des arbres fruitiers par exemple. Puis, petit à petit la végétation se densifie et vous arrivez à l’entrée du parc.L’entrée au parc est de 10 CUC (environ 9 €)

  • Lire également : Les meilleurs activités sportives et naturelles à voir à Cienfuegos

Profiter des plages de Rancho Luna et Laguna de Guanaroca

Plus de 30 sites de plongée sont disponibles à Cienfugoes. Il existe trois centres de plongée spécialisés, dont deux sont situés sur la plage de Rancho Luna. Pour les intéressés, des cours d’initiation, de jour et de nuit, sont disponibles sur places. Des excursions en catamaran, en bicyclette aquatique et en kayak sont également proposées.

Rancho Luna

La plage de Cienfuegos de Rancho Luna est très fréquentée, surtout en été. Il est situé à quelques kilomètres du centre urbain de Cienfuegos. Elle possède du sable fin et des eaux calmes. Certains baigneurs apprécient le soleil et d’autres préfèrent s’abriter de la chaleur sous les parasols en bois et en guano. La région est entourée d’une végétation abondante.

Laguna de Guanaroca

Formée par le fleuve Arimao avant de se jeter dans la baie de Cienfuegos. C’est une zone protégée qui comprend les Laberintos de los Naturales, Cayo Ocampo et d’autres Cayos mineures à l’intérieur de la baie. Elle présente une grande diversité biologique et une grande beauté naturelle.

  • Lire également : Notre guide complet des plages et des meilleurs spots de plongée de la province Cienfuegos

Quand aller à Cienfuegos

Tout dépend de vos goûts. Si vous voulez profiter de la plage et de la plongée, le meilleur moment est de janvier à avril, mais si vous aimez assister à des fêtes, il est préférable de s’y rendre entre août et septembre, car pendant cette période le Benny Moré Music Festival Et le carnaval de Cienfuegos.

Comment se rendre à Cienfuegos

Pour s’y rendre en voiture depuis La Havane, il faut prendre l’autoroute 1 jusqu’à Aguada de Pasajeros, où l’on prend une route assez bien entretenue qui mène directement à Cienfuegos. Il faut environ 2h30m pour faire ce voyage.

Si vous venez de l’autre côté de l’île par l’autoroute 1, par exemple de Santa Clara, vous devez prendre la déviation de Ranchuelo, qui vous amène directement à l’autoroute 112.

Un autre itinéraire habituel est celui qui relie Cienfuegos à Trinidad. Celle-ci se fait par la 12, une autre autoroute, probablement la meilleure de Cuba, et par laquelle la distance est couverte en 1h15m.

Si vous ne disposez pas d’une voiture de location, vous pouvez toujours vous déplacer avec un chauffeur de taxi privé ou à partir de n’importe laquelle des grandes villes de Viazul, un réseau de bus axé sur le tourisme qui fonctionne apparemment assez bien, est confortable, rapide et ponctuel.

  • Lire également : Notre guide des transports à Cuba

Hébergement

Vous aurez de nombreuses possibilités d’hébergement dès votre arrivée à Cienfuegos.
Si vous souhaitez réserver à l’avance, vous pouvez consulter le site Airbnb, qui propose de nombreuses Casas.

Nous vous conseillons la maison d’Ivelise & Jacobo, un appartement très spacieux et propre avec un salon, une salle de bain, deux chambres et une terrasse. Il est situé au dernier étage de la maison des propriétaires, mais avec une entrée indépendante. Les propriétaires sont très gentils.

La maison est située dans un quartier très calme, sur la 36e et la 45e, à seulement 5 minutes à pied du Malecón et à 15 minutes des principaux points d’intérêt de la ville.

  • Lire également : Les meilleurs hébergements dans la province de Cienfuegos

Où manger à Cienfuegos

Le quartier où l’on trouve la plus grande variété et les meilleurs restaurants se trouve sur le Paseo del Prado, entre la fin du Malecón et la rue San Fernando.

Nous pouvons vous recommander le restaurant Las Mamparas, un endroit où vous pouvez goûter à la cuisine cubaine traditionnelle à un prix très bas. Il faut essayer la paella cienfueguera, une version de la paella assez particulière que nous avons beaucoup aimée. Il se trouve au Paseo del Prado.

  • Lire également : Les meilleurs restaurants et bars dans la province de Cienfuegos
Cet article vous a plu ? Partagez le !

Nos articles qui pourraient vous intéresser