Caroline Hargnieux

Les 10 plus beaux endroits de Cuba

Cuba est une île longue et mince située dans les Caraïbes et connue pour sa culture colorée, ses plages idylliques et ses forêts luxuriantes. Lisez notre guide des plus beaux endroits de Cuba, y compris les plages de sable blanc, les forêts remplies d’oiseaux et l’architecture coloniale espagnole.

Une grande partie des plus de 42 000 km2 du pays a été reconnue par le patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa beauté et son importance historique. Nous avons dressé ici une liste de quelques-uns de ces sites et d’autres encore qui sont considérés comme les plus beaux endroits de Cuba.

Sommaire

La Havana Vieja

La Vieille Havane, ou Habana Vieja, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO parce que la ville abrite une des histoires les mieux préservées de Cuba. A tel point qu’on a l’impression que le temps s’est arrêté ici. Flânez dans les rues pavées pour trouver d’excellents exemples d’architecture baroque et néoclassique comme la cathédrale baroque cubaine de San Cristobal ainsi que des sites historiques comme la Bodeguita del Medio, un ancien restaurant où Hemingway avait l’habitude de se rendre. Ne manquez pas le Castillo de la Real Fuerza, une forteresse militaire, ou la Plaza Vieja, une belle place de la ville qui est un excellent endroit pour déguster un mojito au soleil.

Baracoa

Baracoa est un coin de paradis peu connu à Cuba. Fondée en 1511, c’est la plus ancienne ville du pays. Contrairement aux stations touristiques, cette ville possède une plage de sable noir isolée, des ruisseaux paisibles, des chutes d’eau fracassantes à explorer et dans lesquelles se baigner, et des forêts luxuriantes à parcourir à pied. De nombreux visiteurs viennent faire de la randonnée à Yunque, une montagne célèbre pour son sommet plat de 589 mètres de haut qui offre des vues incroyables sur la mer. Bien que la montée soit presque entièrement verticale, le sentier est ombragé et la vue à couper le souffle vaut vraiment le coup d’œil. Lorsque vous reviendrez en ville, vous pourrez goûter à certaines des mangues et des papayes les plus fraîches de la région.

Trinidad

La collection d’histoire bien préservée de Trinidad est la deuxième plus importante après celle de La Havane. Le site de l’UNESCO n’a pas beaucoup changé depuis les années 1800, et il compte un nombre impressionnant de bâtiments coloniaux espagnols dynamiques. Visitez la Playa Ancon toute proche, une plage de la côte sud, et dînez dans des restaurants sur les toits pour profiter de la vue magnifique à toute heure de la journée. La vieille ville de Trinidad n’est ouverte qu’à la circulation des piétons et des chevaux. Les visiteurs peuvent donc se promener librement dans les marchés de rue et admirer les maisons emblématiques aux couleurs vives et pastel depuis les rues étroites et pavées. À chaque coin de rue se trouve un autre délice pittoresque de Trinidad.

Playa Paraíso

Playa Paraíso, ou Paradise Beach, est une plage cubaine idyllique qui semble avoir été découpée dans un magazine. Située sur l’île de Cayo Largo del Sur, la bande de plage a un sable blanc et doux, une eau d’un bleu étonnant et un climat sec et ensoleillé, parfait pour se prélasser sur la plage. Si vous cherchez à faire plus que vous détendre et vous relaxer, Playa Paraíso n’est pas pour vous, mais si vous êtes heureux de profiter d’une eau cristalline, d’un ciel clair et d’un soleil abondant, c’est le meilleur endroit où aller dans le pays.

Cienfuegos

Cienfuegos est une ville au style européen très clair et à l’architecture grandiose. Appelée le Paris de Cuba, cette ville a des influences françaises tant dans ses coutumes que dans son style. Promenez-vous dans la ville portuaire pour découvrir la magnifique baie Bahia de Jagua et les galeries d’art autour de la Plaza de Armas. Dans toute la ville et sur la route côtière vers l’ouest jusqu’à la baie des Cochons se trouvent des manoirs élaborés et colorés.

Valle de Viñales

Explorez cette vaste vallée nichée dans la Sierra de Los Órganos. Le site de l’UNESCO est rempli de petites villes, d’imposantes falaises calcaires arrondies, de pins droits et de fermes de tabac traditionnelles. Parcourez la vallée luxuriante à vélo, à pied ou à cheval et appréciez le mode de vie lent. Les plus grandes marques de cigares du pays sont approvisionnées en tabac cultivé dans la Valle de Viñales, la région qui incarne la vie rurale cubaine.

Parc national Alejandro de Humboldt

Le parc national Alejandro de Humboldt est l’un des sites insulaires tropicaux les plus diversifiés de la planète sur le plan biologique. Le site du patrimoine mondial de l’UNESCO abrite un nombre incroyable de plantes et d’animaux variés grâce aux adaptations que les espèces ont faites pour survivre à la toxicité de la géographie sous-jacente du parc. Situé sur la côte nord de l’est de Cuba, la zone montagneuse boisée offre des visites guidées et des randonnées sur des chemins de terre et des sentiers remplis d’oiseaux colorés, de cascades majestueuses et d’une végétation abondante.

Péninsule de Zapata

Les observateurs d’oiseaux et les amoureux de la nature devraient visiter cette région éloignée de Cuba pour y découvrir certains des sites naturels les plus époustouflants de l’île. Remplie du Parque Nacional Ciénaga de Zapata, la péninsule est l’une des plus grandes zones humides des Caraïbes. Le parc est une réserve de la biosphère de l’UNESCO et abrite environ 150 espèces d’oiseaux, dont de rares bandicoots, des poules d’eau, des perroquets, et bien plus encore. Les crocodiles parcourent les marécages de toute la péninsule, mais les amoureux des animaux peuvent les voir de près en toute sécurité à la ferme de crocodiles du Criadero de Cocodrilos.

Caya Coco

Caya Coco est une superbe plage rurale célèbre pour avoir joué dans deux des romans d’Hemingway, Islands in the Stream et The Old Man and the Sea. La plage est reliée à la partie continentale de Cuba par un pont, mais vous pouvez également vous rendre par avion sur l’île de l’archipel des Jardines del Rey. Les plages de sable blanc sont couvertes d’un ciel sans nuage et d’un soleil abondant, et l’eau qui clapote doucement est d’une belle couleur turquoise. Visitez le Parc Naturel el Bagá pour voir des crocodiles, des tortues et des flamants roses.

Le Malecón

Cette célèbre promenade de bord de mer est l’un des endroits les plus populaires de La Havane et une étape incontournable pour quiconque voyage à Cuba. L’idée a été conçue en 1901, et le Malecón a été partiellement construit en 1902. La route de 7 kilomètres offre un endroit pour se promener le long de la mer et voir un mélange bien préservé de différents styles de construction du XXe siècle dans de beaux pastels. Il y a toujours quelque chose à faire sur le Malecón. Des gens qui regardent et se prélassent le long de la digue pendant la journée aux musiciens et danseurs qui se mêlent à eux le soir.

Obtenir sa carte touristique pour visiter cuba

Pour organiser votre séjour à Cuba et visiter toutes les merveilles que peut offrir cette île des caraïbes comme ses plages de sable à couper le souffle ou encore ses champs de tabac qui font la renommée des cigares, il faudra vous munir de la carte touristique Cuba obligatoire pour pouvoir entrer sur le territoire, sans cela, vous ne pourrez pas visiter Cuba !

La carte de tourisme (qui sert de visa court) vous permettra de rester à Cuba durant un mois, vous pourrez la renouveler et rempiler pour un mois supplémentaire une fois sur place, il faut aussi savoir que la carte touristique sera valable 6 mois à partir de sa date de création !

Pour vous procurer cette carte, il est possible de la commander sur internet, l’agence digitale se chargera d’obtenir votre visa en quelques jours, pour cela il faudra fournir :

  • Votre passeport
  • Votre billet d’avion
  • Une photo d’identité

Généralement, la carte touristique vous sera délivrée en quelques jours suite a votre demande !

Nous vous souhaitons un bon voyage dans ce pays unique qui regorge d’endroits plus incroyables les uns que les autres !

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Nos articles qui pourraient vous intéresser

Tous les articles
Guide du voyage à Cuba à partir de Floride​

Un voyage combiné en Floride et à Cuba est désormais possible ! Ces dernières années, les relations entre les États-Unis et Cuba se sont fortement adoucies. Les avantages sont nombreux pour les voyageurs désireux de visiter cette nation insulaire.

Lire plus »