Caroline Hargnieux

7 parcs nationaux à Cuba à visiter au moins une fois dans votre vie

Cuba abrite d’étonnantes étendues de nature sauvage qui ont été bien protégées par le gouvernement. Parmi sa riche faune et sa flore, on trouve un certain nombre de belles espèces d’oiseaux. Cependant, lee gouvernement cubain a imposé des restrictions strictes à l’accès aux parcs nationaux, de sorte qu’il existe de nombreuses régions du pays totalement intactes dont les visiteurs peuvent profiter. Voici les meilleurs parcs nationaux à découvrir à Cuba. 

Sommaire

Parque Nacional Alejandro de Humboldt

Ce parc national de haute altitude est considéré comme l’une des zones les plus humides de l’île et il abrite une biodiversité étonnante. Avec ses caractéristiques géographiques uniques et ses espèces endémiques, il n’est pas étonnant que la région ait été déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se trouve dans le sud-est du pays, près de Santiago de Cuba.

Parc national des Caguanes

Dirigez-vous vers la côte nord de l’île pour visiter ce parc national, qui abrite 79 grottes et plus de 200 espèces d’oiseaux. Il s’étend sur 10 petites îles, et l’environnement côtier comprend des mangroves. Celui-ci est l’un des préférés des ornithologues amateurs.

Parc national de la Sierra Maestra

Le Pico Turquino, le plus haut sommet de Cuba, se trouve dans ce parc couvert de forêts de pins. On y trouve des oiseaux et des animaux intéressants, mais aussi des sites historiques, comme la base révolutionnaire de La Plata où Fidel Castro et son armée rebelle se sont cachés dans les années 1950.

Parc national Desembarco del Granma

Ce parc est nommé en l’honneur du débarquement des révolutionnaires dirigés par les frères Castro, qui ont finalement renversé le gouvernement précédent. Aujourd’hui, la zone est beaucoup moins fréquentée, à l’exception des touristes qui viennent voir les nombreuses espèces végétales et animales endémiques qui vivent sur les terrasses marines et les falaises. C’est généralement très calme.

Parque Nacional El Bagá

Cet ancien aérodrome de Cayo Coco est l’un des plus beaux endroits de Cuba. Faites le voyage jusqu’à la côte nord pour avoir la chance de voir le jardin des papillons, l’enclos des crocodiles et les immenses forêts de mangroves.

Parc national de la péninsule de Guanahacabibes

À l’extrémité ouest de Cuba se trouve ce parc national, qui abrite le célèbre centre de plongée de María la Gorda. Plongez sous les vagues et détendez-vous sur les plages de sable blanc, ou explorez les forêts et les mangroves.

Parc national de Punta Francés

Prenez un bateau à Isla de la Juventud, au large de la côte sud de Cuba, pour rejoindre Punta Francés. Cette île est connue pour ses plages isolées ainsi que pour la plongée et le snorkeling. Les tortues de mer et les lamantins y vivent, tout comme les crocodiles.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Nos articles qui pourraient vous intéresser