Caroline Hargnieux

Découvrez notre guide sur la province de villa Clara à Cuba !

Villa Clara est l’une des provinces qui composent le territoire de la République de Cuba. Elle est connue dans le monde entier pour abriter les restes du légendaire commandant de la guérilla argentine et cubaine Ernesto Guevara de la Serna, ainsi que pour la beauté exceptionnelle de ses paysages insulaires et montagneux, le riche patrimoine de ses villes et l’héritage culturel de son peuple. Elle est le berceau de personnalités remarquables dans les domaines des arts, des sciences, de la politique et des sports cubains, dont certaines ont même transcendé la sphère internationale.

Situé dans la région centrale du pays, il borde l’océan Atlantique au nord, Ciego de Avila à l’est-nord-est, Sancti Spíritus à l’est et au sud-est, Cienfuegos au sud-ouest et Matanzas à l’ouest. Elle a une extension territoriale de 8411,81 km² (7,6% de la superficie totale du pays), dont 492,4 km² correspondent aux clés de l’archipel de Sabana-Camagüey situé au large de ses côtes.

C’est une province industrialisée comme peu d’autres, avec une tradition centenaire basée sur la production de sucre et les industries chimique, du cuir et du fer et de l’acier, qui, avec le triomphe de la Révolution cubaine, s’enrichira par son expansion, sa modernisation et l’incorporation d’éléments d’autres branches comme le textile, la biotechnologie, les machines et les télécommunications, l’industrie automobile, entre autres. De même, elle constitue une importante enclave scientifique dont l’épicentre se trouve à l’université centrale « Marta Abreu » de Las Villas, l’une des plus prestigieuses du pays.

Sommaire

Les villes de la province de Villa Clara à Cuba

Santa Clara, la capitale de la région Villa Clara, à Cuba

La ville de Santa Clara, le capital de Villa Clara, est fondée en 1689 par les habitants de la ville de San juan de los Remedios qui se réfugient vers le centre de l’île. Cet évènement a eu lieu sur une petite colline situé entre les rivières Sabana et Monte (Bélico et Cubanicay), et est occupées aujourd’hui par le parc El Carmen de son environnement urbain. Vous retrouverez donc à cet endroit, un monument commémoratif construit en 1951 autour d’un tamarinier, à l’ombre duquel a été célébrée la masse fondatrice de la colonie.

Autour de ce parc se trouvent des bâtiments qui transcendent en tant que représentants de divers codes architecturaux, allant du colonial, du néoclassique, de l’éclectique jusqu’au postmodernisme. Cette variété de styles peut être distinguée dans des bâtiments tels que le théâtre De La Caridad, la Maison de la Culture, le Musée des Arts Décoratifs et la Bibliothèque Jose Martí.

Dans le centre ouest de la ville, s’élève la place Ernesto Che Guevara, l’un des sites de grande valeur historique de la province. À l’intérieur se trouve le mausolée où reposent les restes de la légendaire guérilla héroïque et de ses camarades de combat, tombés en Bolivie.
D’autres sites d’intérêt, qui gardent la mémoire de la région de Villa Clara, sont la Loma del Capiro et le monument au Tren Blindado (Train blindé), lieux d’une valeur historique incontestable où des batailles décisives ont été menées contre la tyrannie de Batista.

Près de Santa Clara se trouve la municipalité de Remedios, huitième village fondé par les Espagnols en 1578. Dans ce lieu, déclaré Monument National, se trouvent d’authentiques œuvres coloniales qui contiennent des reliques telles que la Parroquia Mayor, l’église Buen Viaje, la maison de Las Arcadas, celle de l’Alférez Real et la maison natale d’Alejandro García Caturla, aujourd’hui Musée de la Musique. Parmi les traditions culturelles les plus anciennes de la région, on peut citer les célèbres Parrandas de Remedio (Révélations de la ville de Remedios).

Sagua la Grande, ville et port dans la province de Villa Clara

Sagua la Grande est à la fois une ville et un port, au centre-nord de Cuba dans la province de Villa Clara. Elle se trouve sur la rivière Sagua la Grande à 24 km de son embouchure.

La ville est un port important et un centre régional de fabrication et de commerce. La région est surtout connue pour sa canne à sucre, mais le riz, les haricots noirs et le bétail sont également importants sur le plan économique. Des fonderies, des distilleries, des magasins de chemin de fer, des chantiers de bois et des usines industrielles qui fabriquent de la soude caustique sont situés dans la ville. Son port maritime, La Isabela de Sagua, se trouve à l’embouchure du fleuve, qui est navigable jusqu’à Sagua la Grande en amont.

Placetas

Placetas est une ville au centre de Cuba, dans la province de Villa Clara. Elle se trouve à environ 32 km à l’est-sud-est de Santa Clara. Placetas est un centre commercial et manufacturier pour le riche arrière-pays agricole et pastoral. Le tabac, la canne à sucre, les fruits et le bétail sont transformés dans la ville, et on trouve de l’or et de l’asphalte dans les environs. Les marchandises sont exportées par le port de Caibarién au nord ou envoyées à Santa Clara via la route centrale du pays et une importante ligne ferroviaire.

Top 5 des lieux à visiter dans la province de Villa Clara à Cuba

Il y a en réalité beaucoup de lieux à visiter dans la province de Villa Clara, Cuba. Vous trouverez un échantillon des meilleurs lieux ici même, mais nous vous invitons à découvrir les autres lieux directement parmi nos articles.

Acuario-Delfinario Cayo Santa Clara

On dit que les dauphins sont parmi les mammifères les plus intelligents. Ce sont des animaux « de spectacle », amicaux, affectueux et audacieux.

Si vous visitez le Dolphinarium de Cayo Santa María, situé à Cayo Santa María, l’une des stations balnéaires les plus exclusives de Cuba, vous pourrez voir de vos propres yeux les capacités de ces curieuses créatures, entraînées à vous surprendre avec d’incroyables pirouettes et des sauts dans des cerceaux très hauts. L’année 2011 a marqué la naissance de ce delphinarium, et ses quatre premiers locataires sont arrivés pour un long mais heureux voyage depuis la plage de Varadero à Matanzas. Plus tard, d’autres ont été ajoutés, et actuellement 15 dauphins y vivent.

Les spectacles ont lieu tous les jours à 11h30 et 15h00 et sont une fête pour toute la famille. L’entrée à l’enceinte coûte 5 CUC, et elle offre la possibilité de profiter de tous les spectacles.Une nage de 15 minutes avec les dauphins coûte 15 CUC, bien que le prix puisse augmenter en fonction de la durée de la nage. Submergés dans l’eau, les visiteurs peuvent les toucher, recevoir un baiser mouillé et les nourrir. Si vous voulez prendre une photo avec eux, vous pouvez le faire pour 10 CUC.

Santa Maria Beach

La plage Santa María del Mar est située à l’est de La Havane et est l’une des plages les plus populaires auprès des résidents et des touristes de La Havane.

Elle a une superficie d’environ 10 km de plages de sable fin où vous pouvez faire d’interminables promenades, ramasser des coquillages ou simplement profiter du doux farniente et de la température parfaite de la mer, idéale pour passer toute la journée. La plage est située à 25 km de La Havane, soit environ 20 minutes en voiture.

La zone de la plage contient de nombreux restaurants, cafés et bars ainsi qu’un nombre limité d’équipements de sports nautiques à louer tels que des catamarans, des bateaux à pagaies et des kayaks sont alignés sur la plage. On y trouve également quelques magasins de proximité, une pharmacie et une clinique, un supermarché et quelques magasins de cigares.

Mausoleo del Che Guevara

Vous voulez en savoir plus sur Che Guevara ? Ne manquez pas cette visite à l’intérieur de l’île. La ville de Santa Clara, située au centre de l’île, abrite le Mémorial Che Guevara. En fait, cette ville est devenue la principale attraction pour les curieux et les amoureux de la figure de la guérilla.

Le mausolée a été construit dans les années 80, mais c’est avec la découverte en Bolivie de ses restes en 1997 qu’ils ont pu être apportés au mausolée. Sous l’énorme statue avec sa silhouette se trouve une exposition détaillée dans laquelle on peut tout trouver, des photos aux vêtements du guérillero et même le matériel médical qu’il a utilisé pendant ses combats.

En parallèle du Mausoleo del Che Guevara, profitant de la visite de la ville de Santa Clara et du thème de la guérilla, vous pouvez également visiter le train blindé qui a été volé par les révolutionnaires et qui est aujourd’hui également un musée. En outre, la ville de Santa Clara est l’un des plus beaux espaces urbains de l’île, bien qu’elle ne dispose pas de plage, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous promener dans ses environs.

Playa de las Gaviotas, la meilleure plage de Cuba

Si vous êtes dans la ville de la révolution, Santa Clara, dans la province de Villa Clara à Cuba, nous vous conseillons absolument de passer une journée à Playa Las Gaviotas. Avez-vous le fond d’écran typique de la plage sur votre ordinateur ? Playa Las Gaviotas est une plage vierge en pleine nature, car elle est située dans les zones protégées de la réserve de la biosphère de Buenavista. Pour se rendre à la plage, il faut traverser une sorte de petite jungle à pied, en payant avant 4 CUC par tête à un garde forestier à l’entrée. Le site est spectaculaire. Nous avons eu la chance de nous retrouver pratiquement seuls. La plage était là pour nous seuls : eau bleu turquoise, cabanes de palmiers, sable blanc comme de la farine… Un vrai spectacle de la nature sous nos yeux.

Astuce : étant une plage vierge, il n’y a ni bars ni restaurants, donc si vous ne voulez pas mourir de soif ou de faim, nous vous conseillons de prendre de l’eau et quelque chose à manger afin de résister toute la journée au Cayo. Etant une zone de faune protégée et, pour une simple et claire prise de conscience environnementale, nous vous demandons de ne pas laisser de déchets. Ne salissez pas ce spectacle de la nature.

Plaza La Estrella

Le village de La Estrella est situé au cœur de Cayo Santa Maria, le plus grand îlot qui forme ce qu’on appelle la caye nord de Villa Clara, dans la partie centre-nord de l’île de Cuba. Conçues dans le style des villas fondées par les Espagnols au XVIe siècle, trois rues piétonnes ont été aménagées à partir de la place centrale, où se trouvaient des boutiques d’artisanat du Fonds du patrimoine culturel, des restaurants, des cafés, des bars, des centres de beauté, des espaces de repos et de propreté, des distributeurs automatiques de billets, des arrêts de bus, des services de premiers secours et de location de voitures.
Au centre du village de La Estrella, il y a une belle gloriette, soutenue par six grandes colonnes blanches, surmontée d’une voûte rouge. Autour, il y a une esplanade et des balustrades de pieux en béton, des lampadaires, des mâts et des jardins avec des plantes ornementales, ainsi qu’une vingtaine de palmiers royaux qui renforcent l’atmosphère tropicale.

Cayo Santa Maria, Villa Clara possède son lieu déclaré approuvé par l’UNESCO

Cayo Santa María est une île de rêve au nord de Cuba, à l’ouest de l’archipel des Jardines del Rey, qui a été classée réserve de la biosphère par l’UNESCO.
Pour s’y rendre, il faut parcourir une route incroyable de plus de 48 km, qui a été construite au-dessus de la mer. Il a fallu plus de dix ans de construction pour enfin relier Cuba à Cayo Santa María et aux autres îles voisines.
Pour ceux qui aiment la nature, le sable blanc et l’eau cristalline, Cayo Santa María est le bon endroit !

Quand aller à Villa Clara ?

Le meilleur moment pour se rendre dans la région de Villa Clara à Cuba est de janvier à décembre, où le climat est agréable, avec des températures chaudes et des précipitations modérées. La température maximale moyenne à Villa Clara est de 33°C en août et de 26°C en janvier. Le temps et le climat de Villa Clara sont propices à des vacances ensoleillées.

Villa Clara a le climat tropical de la savane. Il fait chaud tous les mois, aussi bien pendant la saison sèche que pendant la saison des pluies. Température moyenne et précipitations moyennes à Villa Clara ou les périodes où il pleut ou neige davantage, voici toutes les informations pour que vous puissiez être bien préparé ! Nos moyennes mensuelles de statistiques météorologiques sont basées sur les données des dix dernières années.

Comment se rendre à Villa Clara ?

Villa Clara est située en plein centre de l’île de Cuba, la province est donc un pont entre l’ouest et l’est de Cuba. Pour se rendre à Villa Clara, c’est très simple : par la route ou l’avion ; la route centrale et la route nationale traversent la province, tandis que les visiteurs arrivant de l’étranger atterrissent à l’aéroport international « Abel Santa María Cuadrado ».

Hébergement

Il y a plusieurs options pour séjourner à Villa Clara, comme dans tout Cuba, mais notre idée a toujours été de pouvoir vivre un peu plus près du rythme de vie de la ville et de ses habitants, c’est pourquoi nous avons choisi de séjourner dans une maison familiale, quelque chose qui est très populaire dans ce pays et ayant vécu des séjours dans des hôtels, je peux vous assurer que c’est la meilleure option.

Où manger à Villa Clara ?

La province de Villa Clara conserve dans ses rues une aura historique de diversité culturelle et d’ouverture d’esprit inimaginable. Elle possède des lieux marqués par le mysticisme et la chaleur de Cuba, d’un grand attrait pour les nationaux et les étrangers.

Dans la partie gastronomique, les restaurants ont proliféré, ce qui a valu à cette dernière la préférence des habitants et des visiteurs de la province.

Hostal Florida Center

Avec un certificat d’excellence, Hostal Florida Center offre à ses clients des aliments cubains et latinos des Caraïbes à des prix très abordables. Une belle salle à manger à l’ancienne dans la décoration, avec de la musique live, font du séjour une expérience magique.

Don Quichotte

C’est l’un des plus populaires de la ville du Che. Il propose un buffet et d’autres services. Il propose aux dîneurs des recettes caribéennes, espagnoles et cubaines, avec de belles présentations des plats. Hautement recommandé. Excellent service.

Taste Art

Pour ceux qui aiment les légumes, c’est une excellente option. Il propose des plats latins et végétariens. Il a un bel emplacement, des prix économiques et un excellent service. Il est classé parmi les 10 meilleurs dans Santa Clara on Trip Advisor.

La Aldaba

Avec un large éventail de cuisine latine et espagnole, le restaurant accueille les visiteurs dans une atmosphère d’une beauté élégante et d’une essence typiquement cubaine. Les hôtes peuvent bénéficier d’une attention personnalisée, d’une cuisine délicieuse et d’une carte des vins.

Restaurant El Sol

Situé au centre de la ville à un pâté de maisons du parc Leoncio Vidal, ce restaurant sert des déjeuners et des dîners cubains, latins, caribéens, espagnols et de fruits de mer de la meilleure qualité. Variété de produits dans un bâtiment de trois étages avec des terrasses et des motifs naturels. Elle se distingue par ses prix économiques et son service de luxe.

Si vous visitez la capitale de Villa Clara, ce sont des lieux de l’initiative particulière que vous ne pouvez pas manquer. Pour manger savoureux et se sentir à l’aise, voici un guide avec de bonnes options.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Nos articles qui pourraient vous intéresser