Quartier du Vedado à Cuba
Quartier du Vedado à Cuba
Quartier du Vedado à Cuba
Caroline Hargnieux

La Havane quartier par quartier : du Vedado à la Habana Vieja

La Havane est la capitale de la République de Cuba, une ville avec une architecture incroyable et des bâtiments avec beaucoup d’histoire. Pour la connaître, il faut passer par ses quartiers, qui méritent tous d’être visités. Venez avec nous et découvrez La Havane, quartier par quartier. La Havane a plus de 500 ans d’histoire, ce qui est évident dans la variété des forteresses, des églises, des cathédrales, des manoirs et des musées. Aussi, partagez, célébrez et appréciez sa culture de manière exubérante.

La ville est administrativement divisée en quinze municipalités, mais quatre sont les quartiers les plus touristiques. Tous méritent d’être visités, à pied ou dans leurs voitures à chevaux caractéristiques, où l’on peut admirer leur grande architecture et profiter de leurs nombreuses activités.

Sommaire

La Habana Vieja

On l’appelle la Vieille Havane parce que c’est la partie la plus ancienne de la ville, elle a des rues pavées étroites et des bâtiments à l’architecture coloniale, baroque et art déco. Vous pouvez y admirer des bâtiments du même âge que la ville. Bien que certains soient mal conservés et non restaurés, ils conservent le charme de cette époque. C’est la zone des plus importants monuments, musées et églises.

Vous y trouverez le port, le Centre officiel et la Plaza de Armas, qui correspond au vieux centre de la ville. Vous pouvez vous promener dans la rue Obispo, pleine de boutiques et très fréquentée par les visiteurs et les habitants. Certaines des cafétérias traditionnelles telles que le Floridita et le Café París se trouvent ici. Dans la Vieille Havane, nous trouverons également le cordon défensif qui protégeait la ville et qui date du XVIe siècle, composé par la forteresse de San Salvador de la Punta, le château emblématique des Trois Rois du Morro, la forteresse de San Carlos et de San Severino de la Cabaña, ainsi que ses farallones et le phare monumental.

À l’est se trouve le château de la Real Fuerza, couronné par La Giraldilla, l’un des symboles de la ville.

Centro Habana

Le quartier du Centro Habana est parfait pour capturer l’essence de La Havane, car c’est là que vivent et travaillent la plupart des Cubains. Les après-midi des journées chaudes, ils s’installent sur le Malecón (aussi appelé « le plus grand canapé du monde ») pour profiter de la fraîcheur de la brise océane, jusqu’à tard dans la nuit.

Vous pouvez y voir de belles maisons modernistes plus ou moins détériorées. Il y a aussi le Chinatown, l’ancienne fabrique de cigares Partagas et ses célèbres fabriques de cigares, le Central Park (qui est un autre lieu de rencontre pour les Cubains), l’ambassade d’Espagne et de grands centres commerciaux.

Le Vedado

Le Vedado est le quartier commercial, où se trouvent la plupart des magasins, des banques et des entreprises. On trouve au Le Vedado de La Havane de nombreux bâtiments à l’architecture art déco et des édifices spectaculaires comme l’hôtel Nacional, l’hôtel Habana Libre, l’hôtel Riviera ou l’étonnante Focsa.

La Rampa est la rue principale du quartier de Vedado, les autres rues sont ordonnées à angle droit et sont identifiées par des chiffres ou des lettres pour faciliter l’orientation.

Vous y trouverez des établissements pour profiter de la musique et d’autres distractions comme « La Zorra y el Cuervo » où vous pourrez apprécier le Jazz ; le temple du boléro « El Gato Tuerto » ; plusieurs cinémas et discothèques.

Dans ce quartier, vous trouverez la Plaza de la Revolución, où les travailleurs se réunissent les jours de protestation, et le glacier le plus célèbre de la ville, le glacier « Coppelia », où vous ne pourrez pas manquer une delicieuse glace.

Miramar

Le quartier de Miramar est situé à l’ouest de la ville. On y trouve de grandes demeures qui rappellent l’âge d’or cubain. Il est ordonné par blocs nommés par numéro, qui sont interrompus par des carrés paysagers avec des temples centraux parmi des ficus imposants.

La Cinquième Avenue, avec son large boulevard, est l’axe principal de ce quartier, bien que les Troisième et Septième Avenues soient également ornées d’arbres exubérants comme les flamboyants, les carolinas, les amandiers rouges, les palmiers et les ficus qui en font un grand jardin.

Les grandes demeures à l’architecture coloniale qui se trouvent sur les avenues principales abritent des ambassades et des institutions publiques, le reste des maisons est maintenu, mais n’atteint pas un tel degré de conservation.

La Havane est une belle ville, avec beaucoup de choses à connaître et idéale pour passer de merveilleuses vacances. Il vaut la peine de le découvrir quartier par quartier, en parcourant ses rues, ses places et ses bâtiments chargés d’histoire. N’en doutez plus et venez découvrir les quartiers de La Havane.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Nos articles qui pourraient vous intéresser