Caroline Hargnieux

Le guide des meilleurs spots de plongée et des plages à Pinar del Río

Les eaux chaudes et les trésors sous-marins font de Pinar del Río une destination incontournable pour les amateurs de plongée. On vous propose un guide des meilleurs endroits pour plonger à Pinar del Río.

Cuba est connue pour ses villes coloniales, ses vieilles voitures et ses villes qui remontent dans le temps. Le meilleur rhum et le meilleur tabac du monde proviennent de cette île. Pour ses habitants aussi, la musique et les danses complètent sa saveur caribéenne.

Mais des milliers de voyageurs sont attirés chaque année par la diversité et la beauté des paysages. L’île offre une infinité de vallées, de montagnes, de forêts, de mangroves, de grottes, de plages incroyables et bien plus encore. Les merveilles naturelles de Cuba ne se limitent pas à la terre ; sous la mer, il y a beaucoup plus à voir. Ce pays est une destination incroyable pour les plongeurs. Elle abrite la deuxième plus grande barrière de corail du monde, après la Grande Barrière de Corail australienne. Il existe plusieurs sites de plongée et de snorkeling à Cuba et la plupart d’entre eux sont très proches de la côte.

Sommaire

Un paradis pour les plongeurs

La vie marine est très riche à Cuba. Il est possible de voir de nombreuses espèces de requins, comme le requin-marteau ou le requin-baleine. Tortues, Thon, Espadon, entre autres. Le corail est également fascinant, vous pouvez voir : Gorgones, Plumes de vers, Tubes d’éponge et bien d’autres qui donnent vie au récif. Il existe 50 espèces de coraux et 200 espèces d’éponges. En plongeant, il est possible d’explorer des parois verticales, des grottes, des tunnels et des coraux peu profonds.

Il existe des options pour les plongeurs expérimentés et ceux qui n’ont jamais plongé auparavant. Les centres de plongée offrent la préparation nécessaire pour explorer la vie marine pour la première fois. L’un des meilleurs aspects du voyage à Cuba pour la plongée est la préservation de la biodiversité marine. Cela a été une priorité sur l’île.

Plongée à María la Gorda dans la province de Pinar del Río

Ce spot est situé à Pinar del Río, à quatre heures de route de La Havane. C’est l’un des trois endroits les plus populaires pour plonger à Cuba. Maria la Gorda est même le centre de plongée le plus célèbre de l’île.

C’est un beau site de plongée entouré de beaucoup de nature, situé sur la péninsule de Guanahacabibes. C’est une réserve de biosphère qui possède deux zones de plongée avec de la flore, de la faune, des épaves du XVIIIe siècle et de nombreux coraux et grottes. C’est d’ailleurs ici que se tient l’important concours international de photographie sous-marine, l’IMASUB.

Sur ce spot, sont visibles les très célèbre Corail Noir et même un endroit où l’on peut trouver des barracudas, des homards et des crabes. De magnifiques paysages sous-marins ornent Maria la Gorda. Yemayá, un grand mur qui vous mènera à un tunnel, et d’autres comme le Salon de Maria, le Jardin des Gorgones, l’Ancre de François, l’Amiral ou les Punta Tetas de Maria.

  • A lire également : Notre guide pour découvrir María la Gorda

Attention, il s’agit d’un lieu de rêve. Maria la Gorda fait définitivement parti du TOP3 des lieux de plongée à Cuba.

Plage de Cayo Levisa dans la province de Pinar del Río

Relié par un affleurement rocheux de quinze kilomètres à la terre ferme, Cayo Jutía est un îlot situé dans la municipalité de Minas de Matahambre. La plage est entourée d’une nature exubérante ; quatre kilomètres et demi de plage vierge avec des sables à grain moyennement fin de couleur blanc crème et une richesse paysagère inhabituelle qui permet le développement des activités nautiques, de la plongée et de l’observation des oiseaux.

Peu d’endroits dans le monde offre autant de paix que cet endroit. C’est peut-être ce que vous ressentirez après avoir passé quelques jours dans la bruyante Havane à un endroit sans bruit comme celui-ci. Dans cet îlot, la seule bande sonore que vous trouverez ne sera pas celle des moteurs d’une voiture ou des tambours et trompettes d’un groupe de musique, mais juste le bruissement des branches de palmiers, le clapotis de l’eau des mangroves voisines et le va-et-vient incessant des vagues qui s’écrasent contre le rivage à quelques mètres de la porte de votre chambre.

  • A lire également : Notre guide pour découvrir Cayo Levisa

Plage de Cayo Jutías dans la province de Pinar del Río

Une autre des plages proches de la province de Pinar del Río que nous recommandons de visiter, est la belle plage de Cayo Jutías, la destination idéale pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup. Grande de seulement 4 km2, Cayo Jutias est aujourd’hui encore inhabitée, et c’est bien là son grand atout

A cet endroit, vous pouvez camper pour 5 CUC par personne.

Sur place, vous pouvez découvrir La Playa de las Estrellas, uyn endroit magique remplis d’étoiles de mer oranges, vous promenez autour du phare de la zone, faire de la plongée ou vous baladez dans la mangrove.

Cayo Jutias est l’option parfaite pour ceux qui désire se reposer à l’ombre des cocotiers à moindre prix.

  • A lire également : Notre guide pour découvrir Cayo Jutias
Cet article vous a plu ? Partagez le !

Nos articles qui pourraient vous intéresser