Caroline Hargnieux

Le fort El Morro et les forteresses à Cuba

La forteresse qui garde l’entrée de la baie de La Havane a eu une longue et intéressante histoire depuis sa construction en 1589.

Connu en espagnol sous le nom de Castillo de los Tres Reyes Magos del Morro, le fort El Morro partage son nom avec d’autres forteresses de Santiago de Cuba et de San Juan à Porto Rico. L’explication réside dans le fait que “morro” en espagnol signifie un rocher visible depuis la mer, ce qui en fait un point de repère utile pour les navigateurs. Le terme « El Morro » à La Habane est souvent utilisé pour désigner non seulement ce château espagnol de l’époque coloniale, mais aussi un complexe défensif en deux parties appelé le Parc historique militaire Morro-Cabaña, qui comprend également la forteresse San Carlos de la Cabaña.

Cette forteresse de La Havane a été construite par l’ingénieur italien Juan Bautista Antonelli entre 1589 et 1630 à l’extrémité d’une péninsule située en face de l’endroit où La Havane a été fondée – aujourd’hui la Vieille Havane – et juste au nord du quartier traditionnellement afro-cubain de Regla.Le Morro a été construit pour protéger l’entrée de La Havane contre les pirates et autres colons désireux de prendre le contrôle de cette plaque tournante stratégique de transit entre l’Europe et le reste des Amériques.

Des travailleurs esclaves ont été utilisés pour creuser des rochers dans les douves et construire les épais murs du château, bien qu’il ait fallu 30 ans pour achever la construction en raison de problèmes économiques et de querelles politiques.

Sommaire

Fort el Morro : Un système de défense redoutable pour protéger le port

Lorsque le château a été achevé en 1630, Antonelli a mis en place sa caractéristique la plus distinctive. Une énorme chaîne s’étendait d’El Morro au château de La Punta à travers la baie, qui était soulevée lorsque des navires hostiles étaient repérés. La chaîne était si épaisse qu’elle fermait essentiellement la baie aux nouveaux arrivants et qu’elle causait des dégâts considérables à ceux qui tentaient d’y entrer.

El Morro a été capturé par les Britanniques en 1762 à la suite d’un siège de 44 jours, avant que les Espagnols ne le récupèrent par un traité un an plus tard. L’expédition britannique a attaqué El Morro par l’est, ce qui a inspiré la construction de la forteresse de La Cabaña pour protéger ce flanc.

Une attraction touristique populaire

Plus récemment, le fort el Morro a été utilisé comme prison, bien qu’il soit maintenant une attraction touristique. Aujourd’hui, les visiteurs d’El Morro remarqueront le phare de Faro del Morro, qui offre de superbes vues le long du Malecon. Gardez également un œil sur les trous dans le mur arrière du château – les malheureux prisonniers étaient autrefois jettés aux requins.

Aujourd’hui, la forteresse est accessible par ferry ou en faisant le tour de la baie par voie terrestre. Le château, de forme inhabituelle, s’élève le long des falaises rocheuses de la baie, avec des murs épais et imposants, un fossé et un phare stoïque visible depuis la ville.

Aucune visite à La Havane n’est complète sans un voyage à travers la baie pour visiter ce vaste complexe historique. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent vivre bien plus qu’une simple visite guidée d’une structure vieille de plusieurs siècles. Les deux châteaux abritent un large éventail d’expériences, ce qui en fait une destination de choix, quelle que soit l’heure à laquelle vous venez ou le temps dont vous disposez.

Au fort el Morro, vous pouvez visiter le musée maritime, qui documente l’attaque britannique de 1762 de ce très complexe. Ces dernières années, le château a également pris un nouveau rôle en tant qu’espace d’exposition, où divers artistes créent et exposent leur art. Le complexe est également parsemé d’échoppes d’artisans et de petits magasins de tous types, c’est donc un endroit idéal pour faire quelques achats de souvenirs. Dans la Cabaña, vous pourrez découvrir comment le fort el Morro a été utilisée au fil des siècles. Sous les dictatures de la première partie du XXe siècle, la forteresse a servi de prison militaire. Après la révolution, le Che Guevara a occupé l’espace, une époque qui est documentée dans le Musée de la Règle du Che, qui est également situé dans le fort el Morro.

Si vous êtes dans les environs du fort el Morro à 21 heures, vous serez rejoint par une vague de touristes, qui arriveront pour assister à la célèbre cérémonie du cañonazo. Cette cérémonie nocturne reproduit un rituel du XVIIIe siècle consistant à faire sonner un canon pour signaler la fermeture des murailles de la ville. Bien que la ville ne craint plus les attaques de pirates ou d’autres puissances coloniales opportunistes aujourd’hui, tous les soirs à 21 heures, les Habaneros en tenue militaire espagnole perpétuent la tradition.

Ce qui est formidable avec le Morro, c’est qu’il a quelque chose pour tout le monde. C’est un arrêt inspirant lors de toute visite à La Havane, et il peut être apprécié en un tour de main, ou savouré lentement pendant toute une journée.

Notre façon préférée d’apprécier le Morro est de loin le coucher du soleil. Vous pouvez vous asseoir sur les vieux murs massifs du château et réfléchir à la puissance de ce joyau des Caraïbes sous la domination espagnole. Vous pouvez écouter le fracas de la mer contre le mur de l’océan et regarder les lumières s’allumer alors que le soleil coule lentement sur la vieille Havane. Vous pouvez prendre des photos étonnantes de l’horizon de La Havane, absorbées dans les violets, les roses et les oranges. C’est une expérience à couper le souffle, qui vaut absolument le déplacement.

Les autres forteresses de Cuba

L’île de Cuba a été l’un des lieux clés du système colonial hispanique sur le territoire américain. Le port de La Havane devient le point de rencontre de la flotte des Indes qui doit partir, chargée de trésors, vers le port de Séville. La défense de ce port et de sa ville était fondamentale pour la Couronne.

L’héritage historique et culturel de l’Amérique latine est intimement lié au passé de la péninsule ibérique. Mais le lien avec Cuba a été plus fort, peut-être en raison de l’importance stratégique de La Havane dans le trafic des trésors américains vers la péninsule – d’où la construction d’importantes forteresses à Cuba – et de la nostalgie d’être la dernière possession coloniale d’outre-mer.

Ce qui est incontestable, c’est la valeur accordée à l’île, en particulier à la ville de La Havane. En effet, ce point était le lieu de rencontre des différentes flottes en provenance de la Nouvelle Espagne et de la vice-royauté du Pérou – via Panama et Portobelo – vers le port de Séville.

La concentration de la flotte sur l’île était un point d’attraction pour les corsaires et les pirates qui voulaient attaquer les navires. Pour éviter toute attaque, les autorités coloniales ont mis au point un système défensif au moyen de forteresses. Ce sont des bâtiments encore debout qui rappellent aux Cubains et aux visiteurs ce passé colonial. Parlons-en un peu !

Castillo de la Real Fuerza de La Habane

Au début de l’année 1558, on a commencé à construire l’une des forteresses qui a été décisive lors de l’attaque des troupes anglaises sur la ville de La Havane en 1762. Bien que sa construction ait duré 19 ans, il s’est rapidement imposé parmi les fortifications hispaniques de Cuba et des Caraïbes.

Malgré son rôle dans la défense de la ville, sa position géographique ne favorisait pas la réalisation de son objectif défensif, puisqu’il était situé très à l’intérieur du canal d’entrée de la baie de La Havane. Cette position rendait difficile la protection et la dissuasion des attaques de pirates et de corsaires.

Cette forteresse a été construite dans l’espace qui allait devenir le noyau de la ville. Devant elle, une place a été créée, aujourd’hui la Plaza de Armas, autour de laquelle d’importants voisins de la ville se sont installés. La Giraldilla, une girouette en bronze, a été placée dans la tour de la forteresse. C’est la plus ancienne sculpture en bronze coulé de Cuba et elle est aujourd’hui un symbole de La Havane.

Castillo de San Salvador de la Punta

Également connu sous le nom de château de La Punta, il a été construit à l’entrée de la baie, du côté sous le vent. Sa construction, qui a débuté en 1589, a été marquée par des difficultés économiques et politiques qui ont entravé sa réalisation. Parfois, il était même prévu de le démanteler, un projet qui n’a jamais été exécuté.

Au cours du XIXe siècle, il a subi diverses modifications et au XXe siècle, il a été utilisé comme siège de l’état-major général de la marine et de la guerre et comme poste naval. Avec le triomphe de la Révolution, le château est devenu une école de milice et dans les années 1970, il est devenu le siège de l’Institut cubain d’hydrographie.

En 1982, elle a été déclarée, avec le centre historique et le reste du système défensif, patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. En conséquence, une restauration de la forteresse a été initiée et depuis 2002, elle fonctionne comme un musée.

Fortaleza de San Carlos de la Cabaña

Cette forteresse ne faisait pas partie du système de défense original de La Havane. Sa construction a été prévue au XVIIIe siècle, car après la prise de La Havane, les Anglais ont réussi à s’emparer du château du Morro car ils ont réussi à occuper l’esplanade qui serait occupée par cette forteresse. C’était un endroit déterminant pour positionner leur artillerie et pour abattre les forces espagnoles.

Sa construction s’est achevée en 1774. Avec 700 mètres de long et 240 de large, c’est l’une des plus grandes forteresses de Cuba et de tout l’empire hispanique d’Amérique. Pendant la guerre d’indépendance, la Cabaña a abrité les meilleures forces de l’armée espagnole sur l’île et de nombreux héros de l’indépendance cubaine, dont José Martí, sont passés par ses cachots.

Avec le triomphe de la Révolution cubaine, Che Guevara a occupé militairement ce site. Ainsi, la forteresse abrite des documents et des témoignages du Che qui peuvent être visités.

En 1986, sa restauration a commencé et il a ouvert au public en 1991 sous le nom de Parc historique militaire du Morro-Cabaña. Depuis 2014, le château abrite le Musée du Venezuela Libre, un hommage à la vie, à l’œuvre et à l’héritage du commandant Hugo Chávez.

Autres forteresses cubaines

Il existe d’autres forteresses sur l’île de Cuba, car la Couronne a dû mettre en place un système de défense efficace dans les Caraïbes pour protéger son système de monopole. Certains d’entre eux se trouvent à Santiago de Cuba ou à Cienfuegos. Grâce à ce système de défense, La Havane a été la clé de l’économie coloniale. Ce passé colonial est aujourd’hui plus que présent dans la vie Cubaine.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Nos articles qui pourraient vous intéresser