Pendant des siècles, la province de Ciego de Ávila n’a été guère plus qu’une halte nocturne sur l’artère qui traverse Cuba d’est en ouest. Puis le tourisme est arrivé à Cayo Coco et a tout changé.
Depuis, visiter Ciego de Avila, c’est se plonger dans un surprenant cocktail de cultures et de traditions populaires avec des vestiges des cultures espagnoles et haïtiennes, afro-caribéennes et nord-américaines. La « ciudad de los portales » (ville des portails ») en raison de ses portails droits et de ses colonnes néoclassiques, est la capitale de la province du même nom, l’une des destinations touristiques les plus convoitées de Cuba au niveau international.
Vous y trouverez une architecture coloniale, une faune et une flore exotiques, des plages paradisiaques, des plantations de canne à sucre et d’ananas, et plus encore, le tout enveloppé dans la chaleur de ses habitants.
Le cœur de la ville quadrillée de Ciego de Avila est le parc Marti, nommé d’après José Martí, héros national et père de l’indépendance cubaine. À proximité, vous trouverez la cathédrale moderne de San Eugenio de la Palma, patron de la ville, avec sa majestueuse statue présidant l’entrée.
À côté, le musée éclectique des arts décoratifs expose de précieuses pièces du patrimoine du XVIIIe au XXe siècle. Si vous voulez en savoir plus sur la culture locale, visitez le musée provincial Coronel Simón Reyes Hernández, situé dans l’ancien commandement de la piste militaire Júcaro a Morón.
Ici, vous pouvez non seulement admirer l’un des meilleurs exemples d’architecture coloniale à Avile, mais aussi découvrir l’intéressant passé militaire de la région, avec son fort militaire de 60 km de long construit en 1871 par l’armée espagnole. Un autre joyau architectural est le Teatro Principal, inauguré en 1927, qui se distingue par son mélange de styles d’époque.
Le poumon vert de Ciego de Ávila est le Parque de la Ciudad ; après sa récente et spectaculaire régénération, il abrite aujourd’hui le lac artificiel de La Turbina, situé dans une ancienne carrière, des restaurants, des espaces pour enfants et des sentiers qui ravissent les avileños. De même, l’offre de loisirs à Ciego de Ávila est très variée. Chaque année, en avril, la ville se met sur son trente et un avec le festival national de musique fusion, Piña Colada, qui attire un public de tous âges ; à la fin de l’année, un hommage est rendu à la culture populaire à la Foire nationale d’art populaire, une tradition de plus de trente ans ; et comment oublier les Búfalos de Ciego de Ávila, la meilleure équipe de basket-ball de Cuba.